Menu
A+ A A-

Le pétrole fait une pause et ouvre en baisse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Après une flambée qui les ont conduits au plus haut de l'année, les cours de pétrole ont ouvert en légère baisse mercredi à New York, dans un marché repris par la prudence à quatre jours d'une réunion cruciale entre pays producteurs.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai perdait 39 cents à 41,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir terminé la veille à un niveau sans précédent depuis novembre.

Désormais, "on fait face à un mélange de prises de bénéfices" et "de nervosité sur ce qui pourrait se produire à l'issue de la réunion" de dimanche, a résumé John Kilduff, d'Again Capital.

Une quinzaine de pays producteurs vont se rencontrer à Doha, au Qatar, pour discuter de la façon de limiter l'actuelle surabondance d'or noir, et les spéculations ont été relancées mardi par l'annonce que l'Arabie saoudite et la Russie, les deux plus gros participants à ce sommet en matière de production, avaient déjà trouvé un consensus pour geler leur production.

Après un mouvement initial d'enthousiasme, "on se demande à quel point ce gel est réaliste et ce sur quoi il peut déboucher ou non", comme l'a rapporté M. Kilduff, d'autant que cet accord ne fait que confirmer un pacte déjà conclu en février entre Ryad et Moscou.

Plusieurs éléments contribuent mercredi à participer à ce regain de prudence, dont des propos saoudiens excluant une nouvelle fois d'aller jusqu'à une baisse de la production, et, surtout, l'annonce que l'Iran, grand rival régional de l'Arabie et membre comme elle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ne participerait pas à la réunion.

"Puisque l'Iran", qui fait son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions, "n'y participera pas et qu'il est hors de question que d'autres pays réduisent volontairement leur production, la production de l'OPEP continuera de toute façon à monter après Doha", ont prévenu dans une note les experts de Commerzbank.

Dans un rapport mensuel, l'OPEP a d'ailleurs souligné à quel point la surabondance mondiale persistait, en mettant surtout l'accent sur les "incertitudes" qui pèsent sur la demande.

Dans ce contexte, les chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre aux Etats-Unis, absents de la réunion de dimanche, ne suscitent pas autant que d'habitude l'attention des investisseurs, au lendemain d'estimations peu engageantes de la fédération American Petroleum Institute (API), qui table sur une hausse de plus de six millions de barils des stocks de brut, en attendant les chiffres officiels du département de l'Energie (DoE) à 14H30 GMT.

De leur côté, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon une prévision médiane, à ce que les stocks de brut aient monté d'un million de barils, tandis qu'ils anticipent une baisse de 1,5 million de barils de ceux d'essence et une hausse de 200.000 barils de ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage).

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait une pause et ouvre en baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite