Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en petite hausse à New York, soutenu par les Bourses

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse timide jeudi, les investisseurs tentant d'épouser l'optimisme des marchés d'actions malgré la forte progression des stocks aux Etats-Unis et le renforcement du dollar.
Vers 14H20 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier gagnait 5 cents à 35,62 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"La hausse des marchés d'actions donne un peu d'élan", a déclaré Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les marchés d'actions saluaient jeudi le discours très mesuré de la Réserve fédérale américaine, qui tout en relevant les taux d'intérêt d'un quart de point mercredi a promis que le resserrement monétaire serait "graduel".

"Peut-être qu'après tout l'augmentation (des taux) d'un quart de point ne va pas tellement toucher la demande en pétrole", a estimé M. Flynn.

Pour autant, le potentiel de hausse restait bridé par la déception provoquée par la progression des stocks pétroliers aux Etats-Unis annoncée mercredi par le ministère de l'Energie (DoE), qui avait conduit le prix du WTI à enfoncer un nouveau plancher mercredi.

Le DoE a annoncé une forte hausse des stocks de brut (+4,8 millions de barils), alors que les experts de l'agence Bloomberg avaient laissé attendre un repli durant la semaine achevée le 11 décembre.

Combinée à une hausse des stocks d'essence et de produits distillés et à une progression des importations et de la production nationale, cette annonce n'a fait que confirmer l'importance des excédents qui plombent le marché depuis un an et demi.

Mais M. Flynn a tout de même tenu à évoquer une bonne nouvelle, le niveau "très fort" de la demande en essence .

La hausse des taux d'intérêt annoncée par la Réserve fédérale a eu pour effet de pousser le dollar au plus haut depuis deux semaines, "c'est une difficulté supplémentaire pour le marché", a ajouté M. Flynn. Comme les échanges de brut sont libellés en dollars, tout renforcement du billet vert limite la capacité d'achat d'investisseurs munis d'autres devises.

(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en petite hausse à New York, soutenu par les Bourses



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite