Menu
A+ A A-

Le pétrole sous pression après la forte hausse des stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'affichaient en baisse jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché manquant cruellement de raisons de se réjouir alors que les stocks américains de brut ont fortement augmenté et que la Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme attendu, relevé ses taux pour la première fois depuis 2006.
Vers 11H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 37,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 13 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier perdait 33 cents à 35,19 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui ont creusé leurs prs pertes mercredi après la publication des dernières statistiques du départertes mercredi après la publication des dernières statistiques du département américain de l'Énergie (DoE) sur l'état des réserves de brut aux États-Unis, étaient en outre lestés par la perspective d'un dollar fort alors que la banque centrale américaine vient de relever ses taux.

Le DoE a annoncé mercredi une forte hausse des stocks de brut (+4,8 millions de barils), alors que les experts de l'agence Bloomberg News avaient laissé attendre un repli durant la semaine achevée le 11 décembre.

"Les réserves (de brut) déclinent normalement vers la fin de l'année parce que les raffineries accroissent leurs taux de traitement afin de produire du fuel de chauffage. Mais en ce moment, elles n'ont pas besoin (d'accélérer la cadence) au vu du temps doux et des stocks élevés de produits distillés disponibles", relevaient les analystes de Commerzbank.

Ainsi selon eux, la baisse des réserves de brut qui accompagne généralement la fin de l'année pour des raisons fiscales ne devrait pas se concrétiser cette fois.

"A l'heure actuelle, le total des réserves américaines de brut de presque 491 millions de barils n'est qu'à peine en dessous du niveau record qu'elles avaient atteint en avril", observaient-ils.

"Les réserves américaines de brut ont atteint des niveaux saisonniers que l'on n'a pas vus au cours des 80 dernières années, selon l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du DoE)", commentaient pour leur part Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets.

Et d'autres éléments viennent peser sur les cours, poursuivaient-ils, notamment "la volatilité du dollar durant la nuit, le potentiel pour un renforcement plus soutenu du billet vert, un groupe tenace de producteurs de pétrole concurrents, un temps anormalement doux pour la saison, une surabondance d'offre mondiale...", poursuivaient les analystes.

Après des mois de spéculations, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a annoncé en effet mercredi, à l'issue d'une réunion de deux jours, le premier relèvement de ses taux depuis près de dix ans, ce qui marque un début de normalisation monétaire susceptible de renforcer le billet vert.

Or, une hausse des taux de la Fed rend le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs, ce qui pèse à l'inverse sur les achats de matières premières, libellés dans cette devise, qui sont rendus plus onéreux pour les acheteurs munis d'autres monnaies.

(c) AFP


Commenter Le pétrole sous pression après la forte hausse des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite