Le pétrole se replie à New York en attendant la Fed
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 25 cents à 46,90 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), victime également de prises de bénéfices au lendemain d'un fort rebond provoqué par un déclin surprise des stocks de brut aux Etats-Unis.
Une hausse du taux directeur de la Fed rendrait le dollar plus attractif pour les cambistes, ce qui devrait renforcer le billet vert.
Cette perspective aurait pour conséquence de peser sur les cours de l'or noir, libellés en dollars, en le rendant plus onéreux pour les acheteurs munis d'autres devises.
"Le pétrole reste coincé dans des marges étroites entre 42 et 48 dollars, et il ne va pas se passer grand chose avant qu'on voie vraiment quelque chose se passer du côté de l'offre ou de la demande", a ajouté M. Larry.
De leur côté les analystes de Commerzbank ont estimé que, "vu le sentiment dominant très négatif, toute bonne nouvelle, même minime, suffit à déclencher une importante réaction sur les prix" - c'est ce qui s'est passé avec la réduction selon eux peu significative de 2,1 millions de barils des stocks de brut, assortie d'une chute de 1,9 million de barils du brut stocké au terminal de Cushing.
Si le rapport du DoE était positif pour les cours du côté du brut, il était baissier pour les produits pétroliers dont les stocks ont augmenté.
"La hausse des réserves de produits pétroliers (en général) a noyé la baisse des stocks de brut", estimaient les analystes de PVM.
(c) AFP