Parapétrolier: Subsea 7 va supprimer 20% de ses effectifs et vendre des navires
L'entreprise, qui a son siège au Luxembourg, mais qui est cotée à la Bourse d'Oslo a justifié ces mesures par des conditions économiques difficiles sur le marché du pétrole et du gaz et par la baisse de la charge de travail.
Il est envisagé que la réduction totale des effectifs globaux soit d'environ 2.500 d'ici au début 2016 par rapport aux 13.000 employés comptabilisés fin 2014, a expliqué Subsea 7 dans un communiqué.
Le groupe n'a pas fourni de détails sur les activités et zones géographiques touchées, indiquant seulement que des consultations avec les salariés avaient commencé en Norvège et en Grande-Bretagne.
Il a aussi fait part de son intention de vendre jusqu'à 11 navires sur une flotte totale qui en compte 39 en activité et cinq autres en construction.
Ces programmes de réduction des coûts nous permettront non seulement de nous adapter aux difficultés de la conjoncture actuelle mais aussi de préserver notre compétitivité et la rentabilité de nos activités sur le long terme, a affirmé le directeur général, Jean Cahuzac.
Cela nous permettra de ressortir plus forts une fois que la courbe se sera inversée. Réduire les effectifs n'est pas une décision que nous prenons à la légère mais c'est nécessaire dans la conjoncture aujourd'hui difficile pour le pétrole et le gaz, a-t-il ajouté.Comme bon nombre de ses pairs, Subsea 7 pâtit de la baisse du prix du pétrole qui incite les compagnies pétrolières à ralentir nettement leurs efforts d'investissements et à reporter, voire annuler, certains projets.
Le géant pétrolier norvégien Statoil envisage lui-même de supprimer 2.400 emplois, soit plus de 10% de ses effectifs, selon la presse norvégienne.
Selon la DNB Markets, environ 15.000 emplois ont été supprimés dans le secteur pétrolier norvégien depuis 2013. En février, le chômage en Norvège a atteint son plus haut depuis 10 ans, à 4,1%.En début d'après-midi, l'action Subsea 7 prenait 2,12% à la Bourse d'Oslo.
phy/cbw/nas
(c) AFP