Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe malgré la hausse de stocks américains de brut

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient mercredi en fin d'échanges européens, malgré une hausse plus forte qu'attendu des stocks américains de brut la semaine dernière, la stabilisation de la production aux États-Unis ayant un peu rassuré.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 55,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 87 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 86 cents à 48,37 dollars.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), les réserves de brut ont augmenté de 8,2 millions de barils lors de la semaine achevée le 20 mars, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg News n'attendaient qu'une progression de 4,7 millions.

Les stocks de brut sont, comme la semaine précédente, en hausse de 22% par rapport à la même période l'an dernier, a précisé le DoE.

Les réserves de brut aux États-Unis ont augmenté près de deux fois plus qu'attendu par les analystes, une tendance plutôt baissière dans un marché plombé par la surabondance d'offre, mais les cours ont grimpé après la publication des statistiques.

Cela suggère que le marché veut que les cours montent, notait Torbjorn Kjus, analyste chez DNB.

C'est un peu surprenant. Le marché doit être en train de se positionner avant le ralentissement attendu de la croissance de la production américaine, estimait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

La production américaine s'est en effet presque stabilisée la semaine dernière, atteignant 9,422 millions de barils par jour (mbj).

Pour Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, cette stabilisation a aidé le moral des investisseurs, mais c'est surtout l'accès de faiblesse du dollar ces derniers jours qui a aidé à déclencher une petite reprise dans le secteur des matières premières.

Un billet vert plus faible a tendance a rendre les matières premières libellées en dollar plus attrayantes pour les acheteurs d'or noir munis d'autres devises.

La combinaison de ces facteurs a provoqué une vague de rachats, mais un rebond soutenu des cours du WTI et du Brent apparait limité, expliquait M. Hansen.

Une des principales craintes des marchés restait, en effet, que les stocks de brut aux États-Unis se remplissent totalement et ne puissent plus accueillir de nouveaux barils.

Les analystes de Morgan Stanley estimaient cependant que les inquiétudes, qui ont lesté les cours du WTI ces dernières semaines, sur les limites de capacité des réserves américaines, n'étaient pas justifiées.

Le système est plus flexible qu'on ne le pense. La capacité maximale des réserves de brut ne va jamais être atteinte car, au fur et à mesure que les stocks grimpent, les différentiels des prix physiques des différents brut locaux (par rapport au WTI) changent et permettent l'ouverture d'entrepôts alternatifs et de nouveaux marchés, expliquaient-ils.

Contrairement aux années passées, les infrastructures (de stockage) ne sont plus une contrainte, concluaient-ils.







Commenter Le pétrole grimpe malgré la hausse de stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite