Menu
A+ A A-

La faiblesse du dollar soutient le pétrole à New York avant les stocks aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi à New York, obtenant un petit soutien de l'affaiblissement persistant du dollar, mais le marché attendait avec appréhension les chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai prenait 33 cents à 47,84 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Cette hausse est due en premier lieu à l'affaiblissement du dollar, qui encourage les investisseurs à rejoindre le marché et à acheter du pétrole, a jugé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La billet vert, parvenu à un très haut niveau en début d'année, s'affaiblit depuis une semaine et est revenu mercredi autour du seuil de 1,10 dollar pour un euro, ce qui rend plus attirant le marché pétrolier, car les échanges y sont libellés en monnaie américaine.

Ce soutien ne suffit cependant pas à relancer franchement le marché, sur lequel une offre excessive a contribué à faire chuter les prix de plus de moitié depuis juin, et qui attend le rapport sur les réserves américaines, publié à 10H30 par le département de l'Energie (DoE), comme l'a souligné M. Lipow.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendent encore une fois à une hausse des stocks de brut, de 4,7 millions de barils, ce qui porterait une nouvelle fois les réserves à un record depuis novembre 1930.

Ils comptent néanmoins sur une baisse des stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), respectivement de 2,3 millions de barils et de 1 million de barils.

Comme toutes les semaines, la fédération du secteur, l'American Petroleum Institute, a publié la veille ses propres chiffres, et ils vont dans le sens des analystes de Bloomberg, avec une hausse de 4,8 millions de barils des stocks de brut.

A plus long terme, le marché espère que le déclin du nombre de puits en activité aux Etats-Unis permette à la production d'arrêter d'augmenter, ce qui permettrait de rééquilibrer l'offre et la demande mondiales, a rapporté M. Lipow.

Sur ce plan, le marché fait pour le moment face à de mauvaises nouvelles venues de Chine, ont prévenu les experts de Commerzbank.

Selon un haut responsable du groupe pétrolier public Sinopec, les réserves stratégiques et commerciales de la Chine ont presque atteint les limites de leur capacité, ont-ils précisé, même si des éléments de stockage sont en train d'être construits. En conséquence, la Chine devrait importer beaucoup moins de pétrole à court terme.

jdy/jld/pre

SINOPEC - CHINA PETROLEUM & CHEMICAL CORPORATION







Commenter La faiblesse du dollar soutient le pétrole à New York avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite