Menu
A+ A A-

La faiblesse du dollar soutient le pétrole à New York avant les stocks aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi à New York, obtenant un petit soutien de l'affaiblissement persistant du dollar, mais le marché attendait avec appréhension les chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai prenait 33 cents à 47,84 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Cette hausse est due en premier lieu à l'affaiblissement du dollar, qui encourage les investisseurs à rejoindre le marché et à acheter du pétrole, a jugé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La billet vert, parvenu à un très haut niveau en début d'année, s'affaiblit depuis une semaine et est revenu mercredi autour du seuil de 1,10 dollar pour un euro, ce qui rend plus attirant le marché pétrolier, car les échanges y sont libellés en monnaie américaine.

Ce soutien ne suffit cependant pas à relancer franchement le marché, sur lequel une offre excessive a contribué à faire chuter les prix de plus de moitié depuis juin, et qui attend le rapport sur les réserves américaines, publié à 10H30 par le département de l'Energie (DoE), comme l'a souligné M. Lipow.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendent encore une fois à une hausse des stocks de brut, de 4,7 millions de barils, ce qui porterait une nouvelle fois les réserves à un record depuis novembre 1930.

Ils comptent néanmoins sur une baisse des stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), respectivement de 2,3 millions de barils et de 1 million de barils.

Comme toutes les semaines, la fédération du secteur, l'American Petroleum Institute, a publié la veille ses propres chiffres, et ils vont dans le sens des analystes de Bloomberg, avec une hausse de 4,8 millions de barils des stocks de brut.

A plus long terme, le marché espère que le déclin du nombre de puits en activité aux Etats-Unis permette à la production d'arrêter d'augmenter, ce qui permettrait de rééquilibrer l'offre et la demande mondiales, a rapporté M. Lipow.

Sur ce plan, le marché fait pour le moment face à de mauvaises nouvelles venues de Chine, ont prévenu les experts de Commerzbank.

Selon un haut responsable du groupe pétrolier public Sinopec, les réserves stratégiques et commerciales de la Chine ont presque atteint les limites de leur capacité, ont-ils précisé, même si des éléments de stockage sont en train d'être construits. En conséquence, la Chine devrait importer beaucoup moins de pétrole à court terme.

jdy/jld/pre

SINOPEC - CHINA PETROLEUM & CHEMICAL CORPORATION







Commenter La faiblesse du dollar soutient le pétrole à New York avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    mardi 22 avril 2025 à 12:25

    Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

    Londres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme...

    lundi 21 avril 2025 à 21:20

    Le pétrole chute: craintes sur la demande, pourparlers sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse lundi face à la perspective d'une demande mondiale en berne...

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite