Menu
A+ A A-

La faiblesse du dollar soutient le pétrole à New York avant les stocks aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi à New York, obtenant un petit soutien de l'affaiblissement persistant du dollar, mais le marché attendait avec appréhension les chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai prenait 33 cents à 47,84 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Cette hausse est due en premier lieu à l'affaiblissement du dollar, qui encourage les investisseurs à rejoindre le marché et à acheter du pétrole, a jugé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La billet vert, parvenu à un très haut niveau en début d'année, s'affaiblit depuis une semaine et est revenu mercredi autour du seuil de 1,10 dollar pour un euro, ce qui rend plus attirant le marché pétrolier, car les échanges y sont libellés en monnaie américaine.

Ce soutien ne suffit cependant pas à relancer franchement le marché, sur lequel une offre excessive a contribué à faire chuter les prix de plus de moitié depuis juin, et qui attend le rapport sur les réserves américaines, publié à 10H30 par le département de l'Energie (DoE), comme l'a souligné M. Lipow.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendent encore une fois à une hausse des stocks de brut, de 4,7 millions de barils, ce qui porterait une nouvelle fois les réserves à un record depuis novembre 1930.

Ils comptent néanmoins sur une baisse des stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), respectivement de 2,3 millions de barils et de 1 million de barils.

Comme toutes les semaines, la fédération du secteur, l'American Petroleum Institute, a publié la veille ses propres chiffres, et ils vont dans le sens des analystes de Bloomberg, avec une hausse de 4,8 millions de barils des stocks de brut.

A plus long terme, le marché espère que le déclin du nombre de puits en activité aux Etats-Unis permette à la production d'arrêter d'augmenter, ce qui permettrait de rééquilibrer l'offre et la demande mondiales, a rapporté M. Lipow.

Sur ce plan, le marché fait pour le moment face à de mauvaises nouvelles venues de Chine, ont prévenu les experts de Commerzbank.

Selon un haut responsable du groupe pétrolier public Sinopec, les réserves stratégiques et commerciales de la Chine ont presque atteint les limites de leur capacité, ont-ils précisé, même si des éléments de stockage sont en train d'être construits. En conséquence, la Chine devrait importer beaucoup moins de pétrole à court terme.

jdy/jld/pre

SINOPEC - CHINA PETROLEUM & CHEMICAL CORPORATION







Commenter La faiblesse du dollar soutient le pétrole à New York avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite