Menu
A+ A A-

La chute du pétrole ne stimulera pas l'appétit d'or noir, prévoit l'AIE

prix-du-petrole ParisParis: La dégringolade des prix du pétrole sous l'effet d'une offre surabondante ne stimule pas l'appétit mondial d'or noir, dont la hausse sera freinée l'an prochain par une croissance économique hésitante, prédit l'Agence internationale de l'énergie, ce qui renforcera la pression sur les cours.
La croissance de la demande devrait se raffermir en 2015, par rapport à 2014, mais cette accélération semble désormais plus modeste qu'anticipé précédemment, au vu du rythme de plus en plus hésitant de la reprise économique mondiale, explique l'AIE dans son rapport mensuel publié vendredi.

La consommation de pétrole devrait croître de 900.000 barils par jour l'an prochain pour atteindre 93,3 millions de barils par jour (mbj), contre une anticipation précédente de 93,6 mbj, détaille le bras énergétique des pays développés. Pour 2014, elle a maintenu sa prévision à 92,4 mbj.

Le brut a chuté de plus de 40% depuis juin, finissant jeudi sous le seuil psychologique de 60 dollars le baril pour la première fois depuis la mi-juillet 2009 à New York. Le baril de Brent pour livraison en janvier, coté à Londres, a également atteint un niveau plancher en plus de cinq ans, à 63,68 dollars.

A la timide croissance économique s'ajoutent la faible progression des salaires dans les pays développés, la suppression des subventions publiques aux produits pétroliers dans certains pays et le renchérissement du dollar, qui rend plus chers leurs achats en devise locale, mais aussi des mesures d'efficacité énergétiques déployées en période de pétrole cher.

En outre, l'impact négatif de la dégringolade des prix du pétrole sur les économies des pays exportateurs devrait contrebalancer, sinon dépasser, l'effet stimulant qu'elle pourrait avoir pour les pays importateurs d'or noir, dans un contexte de croissance économique et d'inflation faibles, estime l'AIE.

- Baril à 50 USD ? -

La Russie est particulièrement touchée: la baisse de ses revenus pétroliers, amplifiée par la chute du rouble, affecte les finances du pays et, par ricochet, la consommation.

Ainsi, la prévision de demande de brut dans ce pays frappé aussi par des sanctions occidentales a été abaissée par l'AIE de 195.000 barils par jour, à 3,4 mbj en 2015.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait elle aussi abaissé mercredi ses prévisions de la demande mondiale pour cette année et la suivante.

L'adaptation de la demande et de l'offre à cette chute des prix pourrait bien prendre un certain temps, résume l'AIE.

Cette nouvelle donne pétrolière n'aura ainsi pas non plus d'effet à court terme sur la production, qui reste soutenue aux Etats-Unis comme dans les pays de l'Opep, malgré un repli en novembre par rapport au mois précédent.

Au total, 94,1 mbj ont été produits le mois dernier, soit 340.000 barils de moins que le mois précédent, principalement en raison de perturbations en Libye qui ont affecté la production de l'Opep, qui pompe environ un tiers du pétrole mondial.

Fin novembre, le cartel a décidé de maintenir son plafond de production à 30 mbj, reflet de la volonté de l'Arabie saoudite de préserver ses parts de marché, malgré le désir de certains de ses pays membres de réduire l'offre pour peser à la hausse sur les cours.

En un an, l'offre pétrolière a augmenté de 2,1 mbj, soutenue notamment par la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis, qui devrait permettre aux pays non-Opep d'enregistrer une croissance record de 1,9 mbj cette année, avant de ralentir à 1,3 mbj en 2015.

Conséquence, la pression sur les cours persistera, selon AlphaValue: le bureau de recherche prédit un baril à 50 dollars début 2015, la production outre-Atlantique continuant de battre des records semaine après semaine.







Commenter La chute du pétrole ne stimulera pas l'appétit d'or noir, prévoit l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 30 avril 2025 à 21:02

    Le pétrole recule fortement, craintes sur l'offre et la dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont franchement reculé mercredi, plombés par la perspective d'une demande mondiale en berne et par...

    mercredi 30 avril 2025 à 17:05

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une baisse plus importante qu'attendu la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 avril 2025 à 13:01

    OMV: bénéfice en berne au premier trimestre

    Vienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a vu son bénéfice net chuter de 70% au premier trimestre après l'arrêt historique...

    mercredi 30 avril 2025 à 12:00

    Le pétrole baisse à cause de la guerre commerciale entre Was…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, pour la troisième séance consécutive, les investisseurs craignant que les répercussions de la guerre commerciale...

    mercredi 30 avril 2025 à 09:20

    TotalEnergies: fort recul du bénéfice net au premier trimest…

    Paris: TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, en recul de 33%, mais qualifie...

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite