Menu
A+ A A-

ExxonMobil et Chevron défient la chute des prix du pétrole

prix-du-petrole New YorkNew York: Les majors pétrolières américaines ExxonMobil et Chevron défient la chute des prix du pétrole sur fond de baisse de leur production respective, avec de gros bénéfices salués vendredi par les marchés.
Lors des trois derniers mois, les deux premiers groupes énergétiques américains ont surpris marchés et observateurs en gagnant beaucoup plus d'argent que ce qui était attendu.

ExxonMobil a dégagé un bénéfice net de 8,07 milliards de dollars (+2,5%), tandis que les gains engrangés par son compatriote Chevron s'élèvent à 5,59 milliards de dollars (+13%).

En dépit du déclin des prix du brut, nos bénéfices trimestriels sont meilleurs qu'il y a un an, a lancé avec soulagement John Watson, le PDG de Chevron.

A Wall Street, le titre ExxonMobil gagnait 1,29% à 95,67 dollars vers 14H40 GMT, tandis que Chevron prenait 0,66% à 117,99 dollars.

ExxonMobil et Chevron semblent échapper aux répercussions négatives de l'abondance actuelle de l'offre de brut qui pousse les prix à la baisse à travers le globe.

Ce n'est pas le cas de leurs rivaux ConocoPhillips et BP dont les bénéfices trimestriels ont baissé. BP a même averti qu'il pourrait retarder ses investissements futurs.

ExxonMobil et Chevron tirent profit de leur modèle économique, qui les place à tous les échelons de l'industrie pétrolière: de l'exploration à la vente au consommateur via les stations à essence notamment.

En effet, pour contrer l'effet négatif du pétrole à bas prix, le numéro un et le numéro deux américains de l'énergie se sont reposés sur l'aval, le raffinage, dont les marges ont été conséquentes.

Traditionnellement quand les prix du brut sont bas, les coûts de traitement sont allégés, ce qui bénéficie aux raffineurs. ExxonMobil a ainsi gagné 1,02 milliard de dollars dans le raffinage, en hausse de 73% sur un an, tandis que les bénéfices de Chevron dans cette activité ont presque quadruplé en un an pour passer de 380 millions de dollars à 1,39 milliard de dollars.

- Le pétrole à bas prix -

Les prix du pétrole vendu à New York ont chuté de 14,18 dollars (-13,5%) sur les trois derniers mois et de 17,69 dollars (-15,7%) pour le Brent écoulé à Londres, en raison d'un boom des énergies non conventionnelles (pétrole et gaz de schiste) aux Etats-Unis, d'un ralentissement de la demande en Chine et de craintes sur la croissance en Europe.

La banque d'affaires Goldman Sachs a abaissé récemment ses prévisions pour le premier trimestre 2015, de 90 à 75 dollars pour le baril de pétrole new-yorkais et de 100 à 85 dollars pour le Brent, en raison de l'accélération de la production américaine et du rôle déclinant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour réguler les prix.

Vendredi, le brut s'échangeait aux alentours de 80 dollars le baril à New York et à 85 dollars à Londres.

Ces niveaux de prix suggèrent que les bénéfices des majors pétrolières devraient être affectés de façon importante au quatrième trimestre.

Le risque c'est de voir les projets être retardés, les coûts augmenter et qu'ils (ExxonMobil et Chevron) réduisent les programmes de rachats d'actions, rémunération indirecte des actionnaires, commente Société Générale dans une note.

D'autant que l'activité de production-exploration, plus grosse contributrice aux bénéfices, décline, les nouveaux puits pétroliers n'arrivant pas à compenser l'épuisement des vieux.

La production de pétrole et de gaz de Chevron a reculé de 0,8% à 2,57 millions de barils équivalent pétrole par jour, tandis qu'elle a diminué chez ExxonMobil de 4,7% sur un an à 3,83 millions de barils équivalent pétrole, soit son plus bas niveau depuis septembre 2009. Pis, les dépenses d'investissement et d'exploration d'ExxonMobil ont baissé de 6,72% à 9,83 milliards de dollars

ExxonMobil doit pourtant trouver de nouvelles terres d'exploration, alors qu'il est freiné en Russie, frappée par des sanctions économiques américaines.

Le 27 septembre, son partenaire russe Rosneft a annoncé avoir découvert du pétrole en Arctique dans un puits lors de recherches menées dans le cadre d'un projet commun.

Les sanctions donnaient toutefois jusqu'à la veille aux entreprises américaines pour mettre un terme à leurs activités dans cette région stratégique et potentiellement riche en hydrocarbures.

lo/soe/nas

EXXONMOBIL

CHEVRON

BP

ROSNEFT

CONOCOPHILLIPS







Commenter ExxonMobil et Chevron défient la chute des prix du pétrole



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Chevron satisfait les attentes au 3e trimestre

    vendredi 31 octobre 2025

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron a publié vendredi des résultats en recul sur un an au troisième trimestre, affectés comme au trimestre précédent par la baisse du cours des hydrocarbures, mais il est néanmoins parvenu à dépasser les...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    North Atlantic rachète Esso France, qui devient North Atlantic Energies

    vendredi 28 novembre 2025

    Paris: Le canadien North Atlantic a annoncé vendredi avoir racheté au géant pétrolier américain ExxonMobil sa participation de près de 83% dans Esso France, renommé North Atlantic Energies, et va lancer une offre publique d'achat obligatoire pour acquérir le capital...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite