Menu
A+ A A-

ExxonMobil et Chevron défient la chute des prix du pétrole

prix-du-petrole New YorkNew York: Les majors pétrolières américaines ExxonMobil et Chevron défient la chute des prix du pétrole sur fond de baisse de leur production respective, avec de gros bénéfices salués vendredi par les marchés.
Lors des trois derniers mois, les deux premiers groupes énergétiques américains ont surpris marchés et observateurs en gagnant beaucoup plus d'argent que ce qui était attendu.

ExxonMobil a dégagé un bénéfice net de 8,07 milliards de dollars (+2,5%), tandis que les gains engrangés par son compatriote Chevron s'élèvent à 5,59 milliards de dollars (+13%).

En dépit du déclin des prix du brut, nos bénéfices trimestriels sont meilleurs qu'il y a un an, a lancé avec soulagement John Watson, le PDG de Chevron.

A Wall Street, le titre ExxonMobil gagnait 1,29% à 95,67 dollars vers 14H40 GMT, tandis que Chevron prenait 0,66% à 117,99 dollars.

ExxonMobil et Chevron semblent échapper aux répercussions négatives de l'abondance actuelle de l'offre de brut qui pousse les prix à la baisse à travers le globe.

Ce n'est pas le cas de leurs rivaux ConocoPhillips et BP dont les bénéfices trimestriels ont baissé. BP a même averti qu'il pourrait retarder ses investissements futurs.

ExxonMobil et Chevron tirent profit de leur modèle économique, qui les place à tous les échelons de l'industrie pétrolière: de l'exploration à la vente au consommateur via les stations à essence notamment.

En effet, pour contrer l'effet négatif du pétrole à bas prix, le numéro un et le numéro deux américains de l'énergie se sont reposés sur l'aval, le raffinage, dont les marges ont été conséquentes.

Traditionnellement quand les prix du brut sont bas, les coûts de traitement sont allégés, ce qui bénéficie aux raffineurs. ExxonMobil a ainsi gagné 1,02 milliard de dollars dans le raffinage, en hausse de 73% sur un an, tandis que les bénéfices de Chevron dans cette activité ont presque quadruplé en un an pour passer de 380 millions de dollars à 1,39 milliard de dollars.

- Le pétrole à bas prix -

Les prix du pétrole vendu à New York ont chuté de 14,18 dollars (-13,5%) sur les trois derniers mois et de 17,69 dollars (-15,7%) pour le Brent écoulé à Londres, en raison d'un boom des énergies non conventionnelles (pétrole et gaz de schiste) aux Etats-Unis, d'un ralentissement de la demande en Chine et de craintes sur la croissance en Europe.

La banque d'affaires Goldman Sachs a abaissé récemment ses prévisions pour le premier trimestre 2015, de 90 à 75 dollars pour le baril de pétrole new-yorkais et de 100 à 85 dollars pour le Brent, en raison de l'accélération de la production américaine et du rôle déclinant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour réguler les prix.

Vendredi, le brut s'échangeait aux alentours de 80 dollars le baril à New York et à 85 dollars à Londres.

Ces niveaux de prix suggèrent que les bénéfices des majors pétrolières devraient être affectés de façon importante au quatrième trimestre.

Le risque c'est de voir les projets être retardés, les coûts augmenter et qu'ils (ExxonMobil et Chevron) réduisent les programmes de rachats d'actions, rémunération indirecte des actionnaires, commente Société Générale dans une note.

D'autant que l'activité de production-exploration, plus grosse contributrice aux bénéfices, décline, les nouveaux puits pétroliers n'arrivant pas à compenser l'épuisement des vieux.

La production de pétrole et de gaz de Chevron a reculé de 0,8% à 2,57 millions de barils équivalent pétrole par jour, tandis qu'elle a diminué chez ExxonMobil de 4,7% sur un an à 3,83 millions de barils équivalent pétrole, soit son plus bas niveau depuis septembre 2009. Pis, les dépenses d'investissement et d'exploration d'ExxonMobil ont baissé de 6,72% à 9,83 milliards de dollars

ExxonMobil doit pourtant trouver de nouvelles terres d'exploration, alors qu'il est freiné en Russie, frappée par des sanctions économiques américaines.

Le 27 septembre, son partenaire russe Rosneft a annoncé avoir découvert du pétrole en Arctique dans un puits lors de recherches menées dans le cadre d'un projet commun.

Les sanctions donnaient toutefois jusqu'à la veille aux entreprises américaines pour mettre un terme à leurs activités dans cette région stratégique et potentiellement riche en hydrocarbures.

lo/soe/nas

EXXONMOBIL

CHEVRON

BP

ROSNEFT

CONOCOPHILLIPS







Commenter ExxonMobil et Chevron défient la chute des prix du pétrole



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le Venezuela

    vendredi 30 janvier 2026

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions avec le Venezuela sur la question de l'exploitation de ses ressources pétrolières.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    vendredi 30 janvier 2026

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice net qui n'a pas répondu aux attentes du marché, du fait du reflux des cours du pétrole.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite