Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à cause du renforcement du dollar

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur recul vendredi en fin d'échanges européens, plombés par le net renforcement du dollar dans la foulée de l'annonce des nouvelles mesures de relance monétaire au Japon.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 85,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,11 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 99 cents, à 80,13 dollars.

Les prix du pétrole ont chuté comme la plupart des matières premières alors que le dollar se renforçait, expliquait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

L'actuelle hausse du dollar, enclenchée mercredi après l'annonce de la fin des rachats d'actifs de la Réserve fédérale américaine (Fed), s'est accentuée vendredi suite au nouvel assouplissement monétaire décidé contre toute attente par la Banque du Japon (BoJ).

La devise américaine évoluait ainsi vendredi à des niveaux inconnus depuis août 2012 face à l'euro et décembre 2007 face au yen.

Or, un billet vert plus fort tend à rendre moins intéressants les achats de matières premières, dont le pétrole, pour les investisseurs munis d'autres devises, et ainsi à peser sur la demande.

Hormis le dollar plus fort, une offre plus qu'abondante continue de peser sur les prix du pétrole, ajoutaient les analystes de Commerzbank.

Les principaux pays de Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ne veulent toujours pas réduire leur offre et renoncer à leurs parts de marché, donc il est de plus en plus improbable qu'un accord soit atteint pour réduire la production à la réunion de l'Opep dans quatre semaines, poursuivaient-ils.

Les douze pays membres du cartel doivent se réunir le 27 novembre à Vienne pour discuter de leur objectif commun de production, fixé à 30 millions de barils par jour depuis fin 2011.

Cette semaine à Londres, le secrétaire général de l'Opep a indiqué que la production effective du cartel en 2015 serait similaire à celle de 2014.

C'est notamment la surabondance d'offre sur le marché, couplée à une demande à la peine, qui a provoqué une chute des prix du pétrole ces derniers mois.







Commenter Le pétrole baisse à cause du renforcement du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite