Le pétrole baisse à cause du renforcement du dollar
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 85,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,11 dollar par rapport à la clôture de jeudi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 99 cents, à 80,13 dollars.
Les prix du pétrole ont chuté comme la plupart des matières premières alors que le dollar se renforçait, expliquait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.
L'actuelle hausse du dollar, enclenchée mercredi après l'annonce de la fin des rachats d'actifs de la Réserve fédérale américaine (Fed), s'est accentuée vendredi suite au nouvel assouplissement monétaire décidé contre toute attente par la Banque du Japon (BoJ).
La devise américaine évoluait ainsi vendredi à des niveaux inconnus depuis août 2012 face à l'euro et décembre 2007 face au yen.Or, un billet vert plus fort tend à rendre moins intéressants les achats de matières premières, dont le pétrole, pour les investisseurs munis d'autres devises, et ainsi à peser sur la demande.
Hormis le dollar plus fort, une offre plus qu'abondante continue de peser sur les prix du pétrole, ajoutaient les analystes de Commerzbank.
Les principaux pays de Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ne veulent toujours pas réduire leur offre et renoncer à leurs parts de marché, donc il est de plus en plus improbable qu'un accord soit atteint pour réduire la production à la réunion de l'Opep dans quatre semaines, poursuivaient-ils.
Les douze pays membres du cartel doivent se réunir le 27 novembre à Vienne pour discuter de leur objectif commun de production, fixé à 30 millions de barils par jour depuis fin 2011.
Cette semaine à Londres, le secrétaire général de l'Opep a indiqué que la production effective du cartel en 2015 serait similaire à celle de 2014.
C'est notamment la surabondance d'offre sur le marché, couplée à une demande à la peine, qui a provoqué une chute des prix du pétrole ces derniers mois.