Menu
A+ A A-

Les avancées vers une trêve à Gaza asphyxient le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse, lundi, réagissant aux avancées diplomatiques vers une possible trêve à Gaza, qui réduisent la prime géopolitique dont bénéficiait l'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre a lâché 2,53%, pour clôturer à 77,66 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en septembre a lui cédé 2,97%, à 75,11 dollars.

Le marché avait démarré la semaine du mauvais pied, alerté par la baisse de près de 30% sur un an des investissements étrangers directs en Chine en juillet.

Ces investissements se sont contractés chaque mois depuis juin 2023, le mouvement s'accélérant nettement cette année.

Les investissements étrangers directs en Chine ont enregistré au deuxième trimestre la plus forte baisse jamais observée en montant.

Ce chiffre s'ajoute à une série de mauvais indicateurs publiés ces derniers mois, qui ont notamment mis en évidence une contraction de l'activité manufacturière en juillet, un secteur immobilier toujours déprimé et une légère hausse du chômage.

"Les témoins d'une demande sans vigueur s'accumulent", a commenté John Kilduff, d'Again Capital, au sujet de la Chine. "A observer les données que nous recevons, cela va empirer."


"Les obstacles demeurent au rétablissement" économique de la République populaire, abonde, dans une note, Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

Déjà morose, le marché a franchement flanché avec les nouvelles des négociations en vue d'une trêve à Gaza. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a indiqué lundi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait "confirmé" que son pays acceptait le plan américain.

Pour le chef de la diplomatie américaine, il "incombe" désormais au mouvement islamiste palestinien Hamas "d'en faire de même".

"Le marché est sur des charbons ardents depuis les actions d'Israël, en particulier celle réalisée en Iran même", a rappelé John Kilduff. Le chef du Hamas, Ismaïl Hanieyh, a été tué, fin juillet, dans le nord de Téhéran, lors d'une attaque imputée à Israël.

"On s'attendait à une riposte appuyée de l'Iran et à une guerre régionale, mais les Iraniens ont laissé entendre qu'en cas de cessez-le-feu, ils ne répondraient pas" à l'attaque sur leur territoire, a poursuivi l'analyste.

"Donc la prime géopolitique se dégonfle peu à peu et, sans les inquiétudes liées au Moyen-Orient, on peut s'approcher d'un baril (de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) à 70 dollars", a-t-il prédit.

Pour lui, seule l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ peuvent empêcher les cours de glisser davantage.

Il faudrait, pour cela, qu'ils reviennent sur leur engagement d'augmenter de nouveau leur production globale à compter d'octobre.

(c) AFP

Commenter Les avancées vers une trêve à Gaza asphyxient le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite