Menu
A+ A A-

Les avancées vers une trêve à Gaza asphyxient le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse, lundi, réagissant aux avancées diplomatiques vers une possible trêve à Gaza, qui réduisent la prime géopolitique dont bénéficiait l'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre a lâché 2,53%, pour clôturer à 77,66 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en septembre a lui cédé 2,97%, à 75,11 dollars.

Le marché avait démarré la semaine du mauvais pied, alerté par la baisse de près de 30% sur un an des investissements étrangers directs en Chine en juillet.

Ces investissements se sont contractés chaque mois depuis juin 2023, le mouvement s'accélérant nettement cette année.

Les investissements étrangers directs en Chine ont enregistré au deuxième trimestre la plus forte baisse jamais observée en montant.

Ce chiffre s'ajoute à une série de mauvais indicateurs publiés ces derniers mois, qui ont notamment mis en évidence une contraction de l'activité manufacturière en juillet, un secteur immobilier toujours déprimé et une légère hausse du chômage.

"Les témoins d'une demande sans vigueur s'accumulent", a commenté John Kilduff, d'Again Capital, au sujet de la Chine. "A observer les données que nous recevons, cela va empirer."


"Les obstacles demeurent au rétablissement" économique de la République populaire, abonde, dans une note, Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

Déjà morose, le marché a franchement flanché avec les nouvelles des négociations en vue d'une trêve à Gaza. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a indiqué lundi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait "confirmé" que son pays acceptait le plan américain.

Pour le chef de la diplomatie américaine, il "incombe" désormais au mouvement islamiste palestinien Hamas "d'en faire de même".

"Le marché est sur des charbons ardents depuis les actions d'Israël, en particulier celle réalisée en Iran même", a rappelé John Kilduff. Le chef du Hamas, Ismaïl Hanieyh, a été tué, fin juillet, dans le nord de Téhéran, lors d'une attaque imputée à Israël.

"On s'attendait à une riposte appuyée de l'Iran et à une guerre régionale, mais les Iraniens ont laissé entendre qu'en cas de cessez-le-feu, ils ne répondraient pas" à l'attaque sur leur territoire, a poursuivi l'analyste.

"Donc la prime géopolitique se dégonfle peu à peu et, sans les inquiétudes liées au Moyen-Orient, on peut s'approcher d'un baril (de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) à 70 dollars", a-t-il prédit.

Pour lui, seule l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ peuvent empêcher les cours de glisser davantage.

Il faudrait, pour cela, qu'ils reviennent sur leur engagement d'augmenter de nouveau leur production globale à compter d'octobre.

(c) AFP

Commenter Les avancées vers une trêve à Gaza asphyxient le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    lundi 16 décembre 2024 à 21:05

    Le pétrole baisse, inquiétudes autour de la consommation chi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, lestés par des données économiques chinoises jugées décevantes, mais toujours contenus par...

    lundi 16 décembre 2024 à 16:00

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe...

    lundi 16 décembre 2024 à 11:10

    Le pétrole plombé par une relance poussive en Chine

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les effets de la relance prévue en Chine se faisant attendre, comme en témoignent l'indicateur...

    vendredi 13 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole accélère, soutenu par l'actualité géopolitique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, à la fois poussés par les sanctions contre la...

    vendredi 13 décembre 2024 à 12:37

    Le pétrole poussé par l'intensification des sanctions contre…

    Londres: Les cours du pétrole concluent la semaine dans le vert vendredi, poussés par les sanctions contre la Russie et une amélioration...

    jeudi 12 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule légèrement, lesté par la perspective d'un …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions...

    jeudi 12 décembre 2024 à 16:45

    Le pétrole plombé par la perspective d'une production excess…

    Londres: Les cours du pétrole se replient jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions moroses sur la demande d'or...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite