Menu
A+ A A-

Le pétrole s'affaisse en même temps que les espoirs de baisses de taux d'intérêts

cours du pétroleLondres: Les cours du pétrole reculaient vendredi, plombés par la perspective de taux d'intérêts élevés pendant plus longtemps aux États-Unis, et dans l'anticipation de la réunion de l'OPEP+, qui se tiendra finalement en ligne début juin.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC) le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet baissait de 0,76%, à 80,74 dollars.

Celui de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance abandonnait 0,83%, à 76,23 dollars.

Les deux références du brut ont souffert du fait que "les paris sur des baisses de taux s'estompent", en raison de données économiques inspirant à les garder élevés plus longtemps, résume Tamas Varga, de PVM Energy.

🇺🇸 Le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) "a révélé de sérieuses réserves parmi les décideurs sur l'efficacité du cycle actuel de resserrement monétaire" pour diminuer l'inflation aux États-Unis, détaille l'analyste.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage de la semaine dernière dans le pays ont également diminué signalant une bonne forme du marché de l'emploi américain, ajoute-t-il.

Par ailleurs, l'indice PMI de S&P Global a montré une accélération de l'activité aux États-Unis en mai, remontant à 54,4 points, son plus haut niveau depuis 25 mois, bien en-dessus des 51,1 points sur lesquels tablaient les économistes.

Or des taux d'intérêts élevés aux États-Unis peuvent freiner la demande américaine et mondiale de pétrole.

Ils sont également susceptibles de favoriser le dollar dans le futur, ce qui pèse sur les achats de pétrole, souvent libellés dans cette devise. Le billet vert restait cependant déprimé en début de séance.


La prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ se déroulera via vidéoconférence le 2 juin, et non pas à Vienne (Autriche) un jour plus tôt, comme initialement prévu, d'après une déclaration sur le site de l'organisation.

Lors de la réunion de novembre déjà, l'alliance avait opéré un changement de dernière minute et organisé la réunion virtuellement.

A un peu plus d'une semaine de la rencontre, "les prix du pétrole devraient faire du surplace", estime Barbara Lambrecht, analyste chez Commerzbank, car "les membres du cartel de production élargi ont jusqu'à présent été très discrets dans leurs déclarations publiques, contribuant ainsi à limiter les fluctuations des prix ces derniers jours".

Le marché s'attend à ce que la réunion décide de "renouveler le plafond de production actuel", pense M. Varga.

Mais selon l'analyste de PVM Energy, cela "ne suffirait probablement pas" à améliorer la trajectoire descendante des prix, "sur un marché (du brut) excédentaire", où l'offre dépasse pour l'instant la demande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'affaisse en même temps que les espoirs de baisses de taux d'intérêts



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 25 juin 2024 à 21:55

    Le pétrole baisse, le marché doute sur la demande

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont baissé mardi, rendant ce qu'ils avaient gagné la veille, alors qu'une détérioration de la...

    mardi 25 juin 2024 à 14:00

    💶 Plastique, pétrole, gaz naturel : restrictions aux dépens …

    Analyse: Le blocage des gazoducs - en raison de la guerre - mènent à une hausse d’importations de gaz via la mer… et...

    mardi 25 juin 2024 à 12:30

    Le pétrole consolide ses gains, le marché attentif au risque…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient en légère baisse mardi, consolidant les gains de la semaine, l'offre mondiale n'apparaissant pas perturbée par...

    lundi 24 juin 2024 à 22:25

    Le pétrole en hausse, entre espoir d'une meilleure demande e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, portés par les espoirs d'une meilleure demande aux États-Unis qui misent sur une...

    lundi 24 juin 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent après 2 mois de baisse…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, après 8 semaines consécutives de baisse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 24 juin 2024 à 11:50

    Le pétrole monte un peu, entre spéculations et risque géopol…

    Londres: Les cours du pétrole montaient légèrement lundi, poussés à la fois par des positionnements spéculatifs d'investisseurs qui parient sur une baisse...

    vendredi 21 juin 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en...

    vendredi 21 juin 2024 à 12:15

    Le pétrole stable, les investisseurs surveillent le risque g…

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent vendredi, consolidant leurs gains de la semaine, alors que les investisseurs surveillent avec attention le...

    vendredi 21 juin 2024 à 11:00

    📉 En mai 2024, le prix du pétrole se replie nettement

    En mai 2024, le prix du pétrole en euros se replie nettement (‑9,8 % sur un mois après +6,7 % en avril)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite