Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie, avec la prochaine reprise des exportations irakiennes vers la Turquie

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse jeudi, sapés par la perspective de la reprise des exportations de pétrole kurde Irakien vers la Turquie, ainsi que par un tableau macroéconomique qui préoccupe.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet s'est contracté de 1,87%, pour clôturer à 74,98 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en juin, a lui perdu 2,32%, à 70,87 dollars.

L'or noir avait pourtant démarré la séance dans le vert, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. prenant jusqu'à 1,29%, avant un retournement à l'approche de la clôture.

"La plus grosse nouvelle, c'est l'Irak", a réagi John Kilduff, d'Again Capital.

Le gouvernement fédéral de Bagdad a formellement demandé à la Turquie la reprise des exportations de pétrole kurde, après avoir finalisé un accord avec la région autonome du Kurdistan d'Irak.

Bagdad et Erbil "attendent désormais la réponse turque pour reprendre les exportations", selon l'administration kurde.

Le transport de brut via l'oléoduc qui relie Kirkouk, en Irak, au port turc de Ceyhan, est interrompu depuis fin mars, après une décision de justice qui a entraîné une crise politique, finalement résolue par un accord entre Bagdad et Erbil.

"Cela représente clairement une importante quantité de pétrole", a souligné John Kilduff, soit environ 450.000 barils par jour.

Outre le dossier Irakien, "des données macroéconomiques molles en Chine et la hausse des suppressions de postes aux États-Unis sont responsables" du repli des cours, selon José Torres, d'Interactive Brokers.

L'inflation est ressortie à 0,1% sur un mois en avril en Chine, soit moins que les 0,3% attendus par les économistes. Quant aux prix à la production, ils ont chuté de 3,6% sur un an en avril, ce qui traduit "un écart entre offre et demande" de biens, selon Duncan Wrigley, de Pantheon Macroeconomics.


"La thèse qui justifiait des prix du pétrole plus élevés s'appuyait, en partie, sur un fort rebond de l'économie chinoise, qui ne s'est pas confirmé" jusqu'ici, observe John Kilduff.

Quant aux États-Unis, le nombre de nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage y a atteint son plus haut niveau depuis octobre 2021 la semaine dernière, selon des chiffres publiés jeudi.

"L'emploi est très lié à la demande d'essence", souligne John Kilduff. "Donc si les chiffres du chômage commencent vraiement à grimper, cela va poser problème."

Pour Edward Moya, d'Oanda, les opérateurs ont fait peu de cas des dernières estimations de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui maintient que la demande moyenne atteindra 101,9 millions de barils par jour cette année.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie, avec la prochaine reprise des exportations irakiennes vers la Turquie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite