Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend sa descente, des indicateurs macroéconomiques renforcent l'inquiétude

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont repris leur baisse lundi, après deux séances de répit, entraînés par une volée d'indicateurs jugés décevants, qui entretiennent les craintes d'une décélération de l'économie mondiale.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a lâché 1,26% à 79,31 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juin, il s'est replié de 1,45%, à 75,66 dollars dollars.

Pour Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report, avec l'arrivée à échéance du contrat de juin sur le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., vendredi, le marché a eu droit, jeudi et vendredi, à un petit rebond technique.

"Mais c'était un mouvement de courte durée et aujourd'hui, la tendance est repartie" à la baisse, a observé l'analyste. Depuis mi-avril, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a fondu de près de 10%.

Le regain du dollar, lundi (+0,47% pour le Dollar Index) a contribué à orienter les cours dans le rouge.

L'humeur des opérateurs a été un peu plus assombrie par les indicateurs PMI du Bureau national des statistiques (BNS), qui ont montré que l'activité manufacturière s'était contractée en Chine au mois d'avril, à 49,2 points (un chiffre inférieur à 50 témoigne d'une baisse), alors que les économistes attendaient une expansion.

"Cela ne fait qu'ajouter au sentiment que la croissance chinoise va être irrégulière et insuffisante pour provoquer une croissance soutenue de la demande de pétrole", ont commenté, dans une note, les analystes d'Eurasia Group, pour qui ce seul facteur ne saurait permettre au Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de s'élever "beaucoup plus haut que 90 dollars" le baril.

Côté américain, l'indice ISM d'activité manufacturière est ressorti meilleur qu'attendu en avril, mais à 47,1%, il reste en contraction pour le cinquième mois consécutif.


Pour ne rien arranger, les prix payés ont nettement remonté, ce qui pourrait constituer un élément de plus de nature à inciter la banque centrale américaine (Fed) à remonter son taux directeur mercredi, un resserrement jugé défavorable à la demande de brut et aux prix du pétrole.

Le marché va ainsi prêter attention à la décision de la Fed ainsi qu'aux commentaires de son président, Jerome Powell mercredi, mais pour Stephen Schork, l'événement le plus marquant de la semaine sera le rapport sur l'emploi américain, attendu vendredi.

"Si les données commencent à traduire (une dégradation du marché de l'emploi), alors je pense que le plancher va s'effondrer sur ce marché" de l'or noir, redoute l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend sa descente, des indicateurs macroéconomiques renforcent l'inquiétude



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite