Menu
A+ A A-

La météo masque l’impact de l’Ukraine

PétroleLa température a grimpé depuis 2 semaines. En résultat, les prix du courant et du gaz ont chuté.
Selon l’Epex, le prix du courant en France a atteint 481 euros le MWh le 13 décembre. Depuis, il rechute, jusqu’à moins de 3 euros le 31 décembre.
À certains moments de la nuit du Nouvel An, quand des températures douces ont rencontré un pic de production via l’éolien en Europe du Nord, le prix de l’électricité a chuté à moins de 0 euro...

Vous noterez qu’à cette date de l’année dernière, le courant coûtait juste 48 euros. Il a par la suite flambé jusqu’à 712 euros durant l’été.

Puis, pendant la vague de froid du début du mois dernier, le courant a atteint plus de 500 euros le MWh.

🛢️ Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Le marché de l’électricité passe d’un extrême à l’autre et continue de créer des incertitudes.

Les acheteurs sur le marché du gros arrêtent les opérations en raison des surcoûts. Mais ne peuvent pas remettre les choses en marche d’un instant à l’autre. L’activité continue sa baisse.

L’indice de la production industrielle allemande indique une nouvelle contraction de l’activité en décembre. L’indice ne quitte pas la zone de contraction de l’activité depuis juillet.

Selon FXStreet, l’Allemagne va publier ses chiffres de l’indice des prix ce vendredi. La plupart des analystes attendent une modération de l’inflation, sur le dos d’une baisse du prix du courant et des énergies.


Le prix des économies


Les économies d’énergie proviennent des fermetures d’usines, en Allemagne comme en France.

▶️ BFM :
La maison-mère de William Saurin, Cofigeo, est le premier groupe de l'industrie agroalimentaire en France à prendre cette décision [de fermer temporairement une usine]. Ce lundi, il a mis à l'arrêt la quasi-totalité de ses lignes de production, pour "plus ou moins un mois", selon nos informations, pour limiter les coûts.

Avant lui, le fabricant de verres Duralex, le spécialiste des arts de la table Arc international, le sidérurgiste Arcelor Mittal, à Fos-sur-Mer, ou encore Aluminium Dunkerque ont mis sur pause ou ont réduit leur production.

Dans le secteur textile, en ce début d'année, plusieurs entreprises ne reprendront pas le travail avant une quinzaine de jours. "Elles gagnent des semaines sur l'hiver", explique Olivier Ducatillion, Président de l'Union des Industries Textiles.
Pour remettre en marche l’industrie, le continent a besoin de plus d’énergies qui répondent à la demande.

La production de pétrole et de gaz, cependant, subit des contretemps. Le secteur voit partir les gros groupes de finance. La guerre en Ukraine ajoute des bâtons dans les roues à ces énergies.

En effet, la Russie va perdre des capacités de production dès 2023, sans rebond en vue.


Le gâchis du pétrole russe


▶️ Prix du baril :
La loi contre les produits pétroliers russes entre en force le 5 février, et pourrait mener à une baisse de la production de pétrole de 1 million de barils par jour, rapporte la banque UBS.

Moscou envoie environ 90 % de sa production en Asie sur le mois de décembre.

La Russie envoie plus de son pétrole vers l’Asie, mais les exportateurs trouvent de plus en plus difficile de mettre la main sur les transporteurs, qui craignent d'être exclus du marché de l’assurance.

Le départ des multinationales, et les autres effets de la guerre, limitent la capacité de la Russie à maintenir et accroître sa production de pétrole et de gaz.


▶️ Energy Intelligence :
La demande de carburant par les consommateurs russes a aussi chuté en réponse à la perte d’hommes dans l’économie, qui quittent leurs postes à cause de l’effort de guerre. De plus, la demande baisse après la suspension de subventions pour les achats de carburants, due aux économies de budget que veut faire le Kremlin afin de financer la guerre.

En résultat de ces facteurs, les marges des raffineurs comme Rosneft et Lukoil devraient se détériorer.

Energy Intelligence prévoit une baisse de raffinage d’entre 600.000 et 1,5 millions de barils par jour.

L’industrie du raffinage russe, qui est la troisième au monde en volume, devrait produire 5,45 millions de barils par jour de produits de raffinage, soit un déclin de 200.000 barils par jour par rapport à 2021.

Les exportations de produits pétroliers sont de 2,7 millions de barils par jour, soit une baisse de 100.000 barils par jour par rapport à 2021. Les exportations pourraient descendre jusqu’à 2 millions de barils par jour l’année prochaine …

Les inventaires de diesel et de mazout ont atteint des niveaux records pour la période de l’année, tandis que les exportations de naphte [un produit de la distillation du pétrole] ont subi de sérieux problèmes de logistique. Les réserves de diesel sont de 23,1 millions de barils à la semaine dernière, soit une hausse de 20 % sur l’année.

Bien que les sociétés russes fassent tout pour exporter un maximum de produits avant le 5 février, le pays nage dans les inventaires de produits pétroliers.

En somme, le pays a un surplus de produits pétroliers qu’il ne peut pas exporter avec facilité.

En réponse, les sociétés d’énergie russes vont retenir leurs projets d’expansion, et laisser chuter la production.

Le manque de production d’énergies affecte les acheteurs d’électricité sur le marché de gros, surtout dans l'industrie.

Le ralentissement de l’activité des usines présage des licenciements, faillites, et un enlisement dans une récession.

🛢️ Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com

Commenter La météo masque l’impact de l’Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les notes d'Henry Bonner

    lundi 16 décembre 2024

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe, mêlant réglementations strictes, amendes coûteuses et investissements forcés...

    vendredi 15 novembre 2024

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant...

    mardi 12 novembre 2024

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans le secteur des logiciels, avec une stratégie de...

    mardi 22 octobre 2024

    🇫🇷 Déficit français : taxes pour l’essence, le diesel, les investisseurs et les…

    France: Face à un déficit de 180 milliards d'euros, le gouvernement frappe fort : hausse des taxes sur les dividendes, alourdissement des impôts pour les grandes entreprises et nouvelles taxes...

    vendredi 04 octobre 2024

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes dans les batteries

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les usines de batteries, dévoilent aujourd'hui des failles inquiétantes...

    mercredi 25 septembre 2024

    💡 Départ des assurances du secteur de l’énergie : illustration d’effet des norme…

    Energie: Sous l'effet des régulations sur les émissions de carbone, les assureurs réduisent leurs investissements dans l'énergie et l'industrie, transférant les actifs aux fonds d'investissement et aux banques. Cela freine...

    lundi 16 septembre 2024

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour les véhicules électriques reste faible. En Europe, les...

    mardi 30 juillet 2024

    💶 Goldman Sachs : du pétrole contre la planche à billets

    Analyse: Les recherches de Goldman Sachs, une banque d’affaires de Wall Street, montrent l’intérêt du secteur du pétrole pour votre portefeuille - lors des périodes de hausses des prix dans...

    lundi 22 juillet 2024

    📊 Pétrole, gaz et charbon, les sources d’énergie de l’humanité

    Infographie: Comment le pétrole, le gaz naturel et le charbon demeurent les piliers de notre approvisionnement énergétique, tout en explorant les défis et contradictions liés à la transition vers des...

    Toutes les notes d'Henry Bonner

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite