Menu
A+ A A-

Pertes pour le gaz naturel, subventions pour les renouvelables

PétroleL’absence de coupures de courant provient des effets de l’explosion des prix, ce qui produit une chute de la demande pour les énergies (car les acheteurs n’ont pas les moyens de suivre le prix de marché).
La consommation de gaz sur le continent chute de 20 % sur la période d’août-novembre par rapport à la moyenne des 5 dernières années, comme vous le verrez ci-dessous...


Une partie de la contraction de la demande provient des températures moins froides que la moyenne en novembre.

Mais le gros des économies provient d’un ralentissement de l’industrie.

▶️ CleanTechnica offre les détails :
...la clémence de la météo ne contribue que 10 % de la réduction de la demande de gaz, hors secteur de l’électricité, tandis que la demande a baissé de 26 %. Dans le secteur de l’électricité, des températures plus élevées en automne comptent pour 4 % d’une baisse de la demande qui atteint 12 %. Sur l’ensemble, environ un tiers de la réduction en demande de gaz et d’électricité peut être attribuée à des températures moins froides qu’en 2021.

En novembre, la demande de gaz, ajustée pour les températures, a baissé de 20 %, et la demande d’électricité a baissé de 10 %.

Les prix élevés en énergie poussent la demande à baisser, via des mesures d’économie dans le chauffage des bâtiments, et des réductions d’activité économique.


Manne des prix élevés


En principe, les producteurs peuvent accroître l’offre de gaz sur le marché, et ainsi régler la situation. Les usines verront chuter leurs factures d’électricité.

Cependant, les prix baissent déjà bien en-dessous des niveaux de cet été. Selon l’indice d’Amsterdam, le prix du gaz est même en baisse de 37 % sur un an.



Ce type de repli va remettre en cause tout projet de production par les compagnies.

En effet, l’activité de l’industrie a chuté, ce qui a retiré une partie de la demande.

De plus, les navires de gaz liquide ont afflué vers le continent de toute part, y compris depuis la Russie !

Ainsi, le continent n’a plus le risque des coupures de courant. Il risque même d’avoir un excès de gaz naturel.

L’Europe évite donc le pire pour le moment. Mais le repli du prix du gaz risque de faire durer les problèmes.

En effet, les producteurs de gaz naturel mettront moins vite en marche les puits, et développeront moins rapidement des gisements.

🛢️ Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.


Renouvelables contre le gaz naturel et le pétrole


La production d’énergies via les renouvelables augmente aussi, ce qui va réduire la demande en gaz à certaines périodes, en fonction de la météo.

▶️ Cleantechnica :
Des prix élevés pour les prix des énergies fossiles encouragent à une accélération dramatique des investissements dans l’énergie propre, et les économies d’énergies, qui vont avoir un impact majeur sur les émissions sur la durée.
▶️ Rapporte Orange :
…en Espagne, les installations photovoltaïques individuelles sont en plein boom, dopées par la flambée des prix de l'énergie.
Cependant, l’envolée des investissements dans les renouvelables a eu lieu avant la hausse des prix.

En attestent les capacités en solaire et en éolien de l’Espagne. Vous verrez ci-dessous la quantité de nouvelle énergie renouvelable dans le pays, chaque année, selon l’Association nationale des renouvelables d’Espagne.



L’Espagne a connu une première envolée de la production via les renouvelables durant les années 2000.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, la capacité d’énergie solaire a grimpé de près de 70 fois dans le pays entre 2006 et 2012. Suite à la crise euro et au problème de faillites, le gouvernement espagnol a mis fin aux subventions. De 2014 à 2017, l’Espagne a eu très peu d’investissement dans les renouvelables.

La situation a changé en 2018. Le gouvernement a décrété des aides, en particulier pour les panneaux solaires. Les capacités du solaire ont plus de doublé entre 2018 et 2020.

L’accroissement des subventions continue de bon train. En 2021, le gouvernement espagnol a créé 1,3 milliards d’euros de subventions, avant tout pour l’installation de panneaux solaires par les particuliers.

Ainsi, les renouvelables produiront une part plus importante de l’électricité. Cela va tirer le prix du gaz vers le bas de temps à autre - quand le soleil ou le vent créent plus de courant que d’ordinaire.

Les renouvelables vont en effet réduire la demande pour les énergies fossiles, quand elles tourneront. Les distributeurs ont l’obligation d’écouler toute l’énergie renouvelable avant d’acheter de l’électricité qui provient du pétrole, gaz, ou charbon.

Ainsi, les subventions pour les renouvelables créent une autre forme de dissuasion contre la production de pétrole et de gaz.

🇫🇷 En France, les installations d’éolien et de solaire augmentent aussi chaque année.

Vous verrez ci-dessous les chiffres du gouvernement français sur la création de capacités dans le solaire (premier tableau) et l’éolien (second tableau) chaque année.





L’éolien et le solaire ne représentent presque rien en 2000.

Puis, suite à l’introduction de l’obligation d’achat par les fournisseurs à un prix fixé d’avance - une forme de prix garanti pour leur énergie - les capacités décollent.


Subventions pour la concurrence


Le prix du gaz naturel baisse en ce moment, ce qui risque de dérailler toute hausse de la production.

De plus, l’envolée de la production d'électricité via les renouvelables peut créer plus de pression sur les énergies fossiles à l’avenir.

Ces types d’énergie, comme en atteste l’histoire des renouvelables en Espagne et en France, comptent sur les subventions. Ainsi, les gouvernements accroissent les aides pour le secteur d’année en année.

Entre hausse des renouvelables et perte d’activité dans l’industrie, les énergies fossiles risquent de trouver moins d’acheteurs.

Ainsi, les aides en faveur des renouvelables dissuadent la production de gaz naturel ou de pétrole. Le coût global de l’électricité va rester élevé, tout en dépendant de niveaux élevés de subventions.

Avec moins d’énergies fossiles sur le marché, et une dépendance sur les renouvelables qui marchent grâce aux subventions, les coûts de production de l’électricité vont rester élevés sur la durée.

🛢️ Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com

Commenter Pertes pour le gaz naturel, subventions pour les renouvelables



    Communauté prix du baril


    Les notes d'Henry Bonner

    lundi 16 décembre 2024

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe, mêlant réglementations strictes, amendes coûteuses et investissements forcés...

    vendredi 15 novembre 2024

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant...

    mardi 12 novembre 2024

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans le secteur des logiciels, avec une stratégie de...

    mardi 22 octobre 2024

    🇫🇷 Déficit français : taxes pour l’essence, le diesel, les investisseurs et les…

    France: Face à un déficit de 180 milliards d'euros, le gouvernement frappe fort : hausse des taxes sur les dividendes, alourdissement des impôts pour les grandes entreprises et nouvelles taxes...

    vendredi 04 octobre 2024

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes dans les batteries

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les usines de batteries, dévoilent aujourd'hui des failles inquiétantes...

    mercredi 25 septembre 2024

    💡 Départ des assurances du secteur de l’énergie : illustration d’effet des norme…

    Energie: Sous l'effet des régulations sur les émissions de carbone, les assureurs réduisent leurs investissements dans l'énergie et l'industrie, transférant les actifs aux fonds d'investissement et aux banques. Cela freine...

    lundi 16 septembre 2024

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour les véhicules électriques reste faible. En Europe, les...

    mardi 30 juillet 2024

    💶 Goldman Sachs : du pétrole contre la planche à billets

    Analyse: Les recherches de Goldman Sachs, une banque d’affaires de Wall Street, montrent l’intérêt du secteur du pétrole pour votre portefeuille - lors des périodes de hausses des prix dans...

    lundi 22 juillet 2024

    📊 Pétrole, gaz et charbon, les sources d’énergie de l’humanité

    Infographie: Comment le pétrole, le gaz naturel et le charbon demeurent les piliers de notre approvisionnement énergétique, tout en explorant les défis et contradictions liés à la transition vers des...

    Toutes les notes d'Henry Bonner

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite