Menu
A+ A A-

Le pétrole prend Joe Biden à contre-pied et remonte

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement progressé mercredi, malgré la prochaine ponction de 15 millions de barils supplémentaires dans les réserves stratégiques annoncée par le président Joe Biden, qui vise pourtant à faire baisser les cours.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 2,64%, pour clôturer à 92,41 dollars.

Celui du West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, a pris 3,29% à 85,55 dollars.

Joe Biden a annoncé mercredi la libération, en décembre, de 15 millions de barils de brut supplémentaires tirés des réserves stratégiques, qui correspondent à la dernière tranche du programme de 180 millions de barils annoncé au printemps.

"J'ai dit à mon équipe de se tenir prête à effectuer de nouveaux tirages dans les mois à venir, si nécessaire", a déclaré le chef de l'Etat, lors d'une conférence de presse.

Depuis début septembre 2021, le gouvernement américain a puisé quelque 216 millions de barils dans ces réserves (SPR), qui ont ainsi diminué de plus d'un tiers et se situent à leur plus bas niveau depuis juin 1984.

Mais alors que l'opération vise à calmer les prix de l'or noir, les cours, déjà en hausse avant l'allocution de Joe Biden, ont bondi.

"Le discours du président Biden a eu l'effet contraire" de celui désiré, a observé Phil Flynn, de Price Futures Group. Mais, pour lui, la réaction des opérateurs n'était pas liée aux fameux barils.

"Le marché est soulagé parce qu'il n'y a pas eu de suspension des exportations" ordonnée par le président américain, un scénario que n'excluaient pas les traders.


Une suspension ou une limitation des exportations aurait privé le pétrole américain d'une partie de ses débouchés et ainsi fait chuter le prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

Interrogé mardi sur la possibilité de limiter ou de suspendre les exportations de pétrole, un responsable américain a expliqué, sous couvert d'anonymat, que le gouvernement Biden "gardait tous les outils sur la table, tout ce qui pourrait aider à assurer l'approvisionnement" du marché américain.

Pour Bill O'Grady, de Confluence Investment, cette nouvelle utilisation des réserves stratégiques est une manœuvre politique de court terme plus qu'une décision stratégique.

"Il n'y a aucun doute qu'il essaye de maintenir le prix de l'essence suffisamment bas pour que cela l'aide lors des élections" législatives du 8 novembre, a-t-il jugé.

S'il a beaucoup baissé depuis juin, le prix de l'essence, marqueur fort pour les automobilistes et les électeurs américains, reste supérieur de 15% à son niveau de l'an dernier à la même époque aux États-Unis.

Joe Biden "est en train d'arriver à bout de solutions" pour empêcher les prix de l'énergie de grimper, estime Bill O'Grady. "Si vous voulez continuer à soutenir l'Ukraine dans cette guerre (contre la Russie), les Américains vont devoir payer leur énergie plus cher, c'est incontournable."

🛢️ Les cours ont aussi été stimulés par la baisse surprise des réserves commerciales de pétrole aux États-Unis, qui ont fondu de 1,7 million de barils alors que les analystes prévoyaient une hausse de 2,5 millions de barils. Cette différence est surtout liée à la hausse des exportations de brut (+44% sur une semaine) et à une moindre utilisation des réserves stratégiques la semaine dernière.

(c) AFP

Commenter Le pétrole prend Joe Biden à contre-pied et remonte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite