Le pétrole prend Joe Biden à contre-pied et remonte
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 2,64%, pour clôturer à 92,41 dollars.
Celui du West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, a pris 3,29% à 85,55 dollars.
"J'ai dit à mon équipe de se tenir prête à effectuer de nouveaux tirages dans les mois à venir, si nécessaire", a déclaré le chef de l'Etat, lors d'une conférence de presse.
Depuis début septembre 2021, le gouvernement américain a puisé quelque 216 millions de barils dans ces réserves (SPR), qui ont ainsi diminué de plus d'un tiers et se situent à leur plus bas niveau depuis juin 1984.
Mais alors que l'opération vise à calmer les prix de l'or noir, les cours, déjà en hausse avant l'allocution de Joe Biden, ont bondi.
"Le discours du président Biden a eu l'effet contraire" de celui désiré, a observé Phil Flynn, de Price Futures Group. Mais, pour lui, la réaction des opérateurs n'était pas liée aux fameux barils.
"Le marché est soulagé parce qu'il n'y a pas eu de suspension des exportations" ordonnée par le président américain, un scénario que n'excluaient pas les traders.
Une suspension ou une limitation des exportations aurait privé le pétrole américain d'une partie de ses débouchés et ainsi fait chuter le prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..
Interrogé mardi sur la possibilité de limiter ou de suspendre les exportations de pétrole, un responsable américain a expliqué, sous couvert d'anonymat, que le gouvernement Biden "gardait tous les outils sur la table, tout ce qui pourrait aider à assurer l'approvisionnement" du marché américain.Pour Bill O'Grady, de Confluence Investment, cette nouvelle utilisation des réserves stratégiques est une manœuvre politique de court terme plus qu'une décision stratégique.
"Il n'y a aucun doute qu'il essaye de maintenir le prix de l'essence suffisamment bas pour que cela l'aide lors des élections" législatives du 8 novembre, a-t-il jugé.
S'il a beaucoup baissé depuis juin, le prix de l'essence, marqueur fort pour les automobilistes et les électeurs américains, reste supérieur de 15% à son niveau de l'an dernier à la même époque aux États-Unis.
Joe Biden "est en train d'arriver à bout de solutions" pour empêcher les prix de l'énergie de grimper, estime Bill O'Grady. "Si vous voulez continuer à soutenir l'Ukraine dans cette guerre (contre la Russie), les Américains vont devoir payer leur énergie plus cher, c'est incontournable."
🛢️ Les cours ont aussi été stimulés par la baisse surprise des réserves commerciales de pétrole aux États-Unis, qui ont fondu de 1,7 million de barils alors que les analystes prévoyaient une hausse de 2,5 millions de barils. Cette différence est surtout liée à la hausse des exportations de brut (+44% sur une semaine) et à une moindre utilisation des réserves stratégiques la semaine dernière.
(c) AFP