Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, avec l'élan des Bourses et des achats de couverture

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, au diapason des Bourses et grâce à des achats de couverture avant le week-end, sur un marché qui reste tendu.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre s'est apprécié de 2,07%, pour clôturer à 101,16 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en août, a gagné 1,88%, à 97,59 dollars.

"Tous les marchés sont en hausse, en particulier les actions", a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

Pour lui, les opérateurs ont accueilli avec soulagement une série de déclarations de membres de la banque centrale américaine (Fed), tous favorables à un relèvement de 0,75 point de pourcentage du taux directeur lors de la prochaine réunion, plutôt qu'un point, comme le craignait le marché.

"Cela éclaircit un peu le tableau quant à la sévérité du ralentissement ou de la récession" à venir qui aurait pu être occasionné par un coup de massue de la Fed contre l'inflation, a-t-il ajouté.

Pour Edward Moya, d'Oanda, l'élan de vendredi était aussi attribuable à de bons indicateurs macroéconomiques américains, notamment les ventes de détail pour juin, qui ont davantage progressé que prévu.

Outre ce développement, le brut a profité d'une inflexion classique pour une dernière séance de la semaine, en particulier en période de forte incertitude, économique et géopolitique.

"Rien de bon ne peut se passer le week-end", a expliqué James Williams, de WTRG Economics, des traders effectuant des achats de couverture pour se prémunir contre une possible variation à la réouverture, dimanche soir.

L'or noir profitait aussi du léger tassement du dollar, incandescent ces derniers jours, la majorité des contrats sur le pétrole étant libellés dans cette devise.


Les cours n'ont pas réagi à l'annonce par Farhat Bengdara, président de la Compagnie Libyenne nationale de pétrole (NOC), de la réouverture des champs pétrolier et des ports, ainsi que de la reprise des exportations.

L'annonce intervient un jour seulement après la prise de fonctions du nouveau patron de la NOC, qui est parvenu à un accord avec les groupes qui avaient provoqué la fermeture de six gisements et terminaux pétroliers.

Personne, sur le marché, ne retenait son souffle en attendant la conclusion de la visite du président américain Joe Biden à Jeddah (Arabie saoudite), où il a rencontré vendredi le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

Bart Melek, de TD Securities, mentionnait des informations de presse selon lesquelles aucune annonce n'était prévue concernant un éventuel relèvement de la production saoudienne de pétrole à l'issue de cette rencontre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, avec l'élan des Bourses et des achats de couverture



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite