Menu
A+ A A-

L'Opep+ attentiste malgré des prix dopés par la guerre

cours du petroleVienne: Les producteurs de pétrole de l'Opep+ ont persisté mercredi dans leur approche d'ouverture des vannes au compte-gouttes malgré l'embrasement des cours lié à la guerre en Ukraine, sur fond de craintes pour l'approvisionnement.
Les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), menés par Ryad, et leurs dix alliés conduits par Moscou sont convenus "d'ajuster à la hausse leur niveau total de production de 400.000 barils par jour pour le mois d'avril", a annoncé le cartel dans un communiqué.

La réunion a été éclair, comme jamais depuis le lancement des réunions en visioconférence en avril 2020, et le résultat sans surprise.

Pourtant, la situation est explosive: les prix du baril sont au plus haut depuis une décennie, à plus de 110 dollars.

Pas de quoi affoler l'OPEP+ qui ne dévie pas de sa ligne, lancée au printemps 2021 à la faveur du redressement de la demande, après des coupes drastiques pour faire face à la pandémie de Covid-19.


"Ils adorent ces prix élevés"

"Le groupe continue de croire que tout déséquilibre est temporaire, probablement en raison des garanties données par Moscou", explique Craig Erlam, analyste d'Oanda, interrogé par l'AFP.

"L'Arabie saoudite se range du côté de la Russie pour maintenir cette relation très importante", "véritable noyau de l'OPEP+ aujourd'hui", abonde Bjarne Schieldrop, chez Seb. Ils semblent ignorer "le risque élevé" de perturbations de l'approvisionnement en brut et en gaz naturel.

"La vérité vraie est que les pays de l'OPEP+ adorent ces prix élevés du pétrole, mais ne l'admettront jamais", assène Fawad Razaqzada de ThinkMarkets.

En théorie, l'alliance pourrait contribuer à freiner l'ascension des cours en accélérant le rythme d'augmentation de la production.

Mais les analystes pensent qu'elle ne s'y résoudra qu'en étant dos au mur.

L'OPEP+ avait adopté la même attitude au début de la pandémie de Covid-19 qui avait conduit à une "extrême destruction de la demande", avant de rectifier le tir en urgence devant un marché "en claire détresse", rappelle Louise Dickson, de Rystad Energy.

En attendant, l'Agence internationale de l'énergie a annoncé mardi la mise sur le marché de 60 millions de barils tirés des réserves de ses pays membres n'a pas eu l'effet d'apaisement escompté.

La décision a été présentée comme "un message uni et fort aux marchés pétroliers mondiaux sur le fait qu'il n'y aura pas de pénurie d'offre résultant de l'invasion russe en Ukraine".

Mais elle a été jugée trop timide par les investisseurs alors que sur le terrain, l'attaque s'intensifiait.


"Promesse sur le papier"

De toute façon, même si les membres de l'OPEP+ augmentent davantage la production, il ne s'agirait que d'une "promesse sur le papier", note Mme Dickson.

Car l'alliance OPEP+ est incapable de remplir ses quotas, "ce qui contribue à la pénurie de l'offre et alimente la hausse des prix".

Entre décembre et janvier, les 23 pays membres ont augmenté le volume de 64.000 barils par jour, selon des sources indirectes citées dans le dernier rapport mensuel du groupe. Un résultat très loin de la hausse convenue de 400.000 barils.

Et la situation va sans doute s'aggraver, pointe Edward Gardner, de Capital Economics. "Car la production russe va connaître des difficultés" sous l'effet des sanctions.


Reste une inconnue: l'Iran.

Les discussions pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien se trouvent dans une phase "critique", selon les diplomates occidentaux qui négocient avec l'Iran à Vienne, aux côtés de la Chine et de la Russie. "C'est le moment de prendre une décision, cela ne peut pas être reporté plus longtemps", a martelé mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz.

En cas d'entente, les sanctions internationales qui visent Téhéran seraient levées et les exportations iraniennes débloquées.

La participation au marché de l'Iran, membre fondateur de l'OPEP, est fortement limitée depuis 2018 et le rétablissement des mesures punitives par l'administration de Donald Trump.

Un retour à pleine capacité pourrait ainsi changer la donne et considérablement freiner l'envolée des prix.

(c) AFP

Commenter L'Opep+ attentiste malgré des prix dopés par la guerre



    Communauté prix du baril


    L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

    -Voir toute l'actualité de l'OPEP

    jeudi 11 décembre 2025

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    dimanche 30 novembre 2025

    🛢️ L'Opep+ approuve une mesure pour estimer les quotas des m…

    Vienne: Les 22 pays de l'Opep+ ont annoncé adopter un nouveau mécanisme d'évaluation des capacités de production des pays membres afin de...

    mercredi 12 novembre 2025

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    dimanche 02 novembre 2025

    📊 L'Opep+ augmente légèrement ses quotas avant une pause

    Vienne: En pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+ ont augmenté leurs quotas de production...

    dimanche 05 octobre 2025

    🛢️ L'Opep+ maintient le doute sur sa production de pétrole à…

    Vienne: Une hausse probable mais un volume incertain: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres membres de...

    jeudi 11 septembre 2025

    🌍 L'Opep maintient ses prévisions de hausse de la demande po…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite