USA: les stocks de pétrole brut plongent, la production monte à un record (EIA)
Lors de la semaine achevée le 22 février, les réserves commerciales de brut ont baissé de 8,6 millions de barils pour s'établir à 445,9 millions, là où les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient une hausse de 3 millions de barils.
La production américaine de pétrole brut a pourtant grimpé à un niveau jamais atteint auparavant, à 12,1 millions de barils par jour (mbj).
Et les importations de brut ont nettement baissé, tombant à leur plus bas niveau depuis 1996 à 5,92 mbj.
Les exportations, qui avaient atteint la semaine précédente un niveau record depuis que ces statistiques sont compilées (1991), ont quant à elles légèrement reculé, à 3,36 mbj.
Les stocks d'essence ont baissé de 1,9 million de barils, soit un peu plus que le repli de 1,25 million anticipé par les analystes.
Les réserves d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont pour leur part reculé de 300.000 barils, là où les analystes prévoyaient un repli plus marqué de 2 millions de barils.
Également scrutés puisqu'ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont, eux, augmenté de 1,7 million de barils, pour s'établir à 46,7 millions de barils.
(c) AFP