Menu
A+ A A-

Le pétrole dopé par la chute surprise des stocks américains

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en forte hausse mercredi, bondissant après une chute importante des stocks de brut aux Etats-Unis, où les importations ont atteint leur plus bas depuis 1996.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a gagné 1,18 dollar, ou 1,8%, pour terminer à 66,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance, la référence américaine, s'est apprécié de 1,44 dollar, ou 2,6%, pour clôturer à 56,94 dollars.

Déjà en hausse en début de séance, les cours ont accéléré après la parution du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'informations sur l'Energie (EIA).

"Les raffineries ont considérablement augmenté leur cadence, les exportations sont restées élevées et les importations ont spectaculairement baissé, ce qui a conduit à un plongeon des stocks de brut", a résumé Matt Smith de ClipperData.

Ces derniers ont plongé de 8,6 millions de barils par rapport à la semaine précédente, surprenant les analystes qui anticipaient en moyenne une augmentation de ces réserves.

Et ce alors même que les États-Unis n'ont jamais autant extrait d'or noir du sol, en moyenne 12,1 millions de barils par jour (mbj).

Les observateurs ont été particulièrement surpris par la baisse des importations, passées de 7,5 mbj à 5,92 mbj.

"On a eu un mélange de brouillard sur la côte du Golfe du Mexique qui a gêné les débarquements, une baisse des importations en provenance du Venezuela et surtout en provenance d'Arabie saoudite", a avancé Andrew Lebow de Commodity Research Group pour expliquer ce repli.

Malgré leur progression mercredi, les prix n'ont pas totalement rattrapé le terrain perdu après la diffusion lundi d'un tweet du président américain, Donald Trump, regrettant la hausse récente des cours de l'or noir et en imputant la responsabilité à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Les membres du cartel et d'autres grands producteurs de pétrole ont en effet commencé en janvier à mettre en oeuvre un nouvel accord de six mois visant à restreindre leurs extractions afin de stimuler les prix.

En dépit des admonestations du locataire de la Maison Blanche, le ministre saoudien de l'Energie a déclaré mercredi qu'il penchait en faveur d'une prolongation des réductions de production au second semestre 2019.

Répondant directement au tweet de M. Trump qui enjoignait l'OPEP à "garder son calme", Khaled al-Faleh a affirmé à la chaîne de télévision CNBC: "Nous gardons notre calme".

"Les 25 pays (associés à l'accord de réduction de production) adoptent une approche très lente et mesurée (...). Nous sommes intéressés, avant toute chose, à la stabilité du marché", a-t-il déclaré.

(c) AFP

Commenter Le pétrole dopé par la chute surprise des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite