Le groupe pétrolier Idemitsu dévisse après un plan d'augmentation de capital
Les investisseurs on vendu, redoutant une dilution de leurs parts après l'émission prévue de 48 millions de nouvelles actions Idemitsu qui feront monter le total à 208 millions.
Le titre est tombé à 2.896 yens à la clôture (-11,16%), après avoir même dévissé jusqu'à 2.798 yens en début de journée (-14,17%).
Idemitsu prévoit des investissements pour l'énergie géothermique et la production de matériaux pour les écrans organiques.
Il est aussi embarqué depuis plus d'un an dans un projet de fusion avec son compatriote Showa Shell Sekiyu, plan qui a du mal à avancer.
La famille fondatrice d'Idemitsu (qui en contrôle plus d'un tiers) juge incompatibles les cultures et stratégies des deux entreprises et s'oppose fermement à ce rapprochement initialement annoncé en novembre 2015.
Selon des analystes, le but inavoué de cette augmentation de capital est surtout d'affaiblir la position de la famille récalcitrante pour fait aboutir ce projet.
"C'est quasi assurément dans le but de diluer ses parts pour pouvoir mettre en oeuvre la fusion", a commenté pour l'agence Bloomberg Andrew Clarke, de Mirabaud Asia à Hong Kong.
La fusion envisagée "dans un esprit de partenariat d'égal à égal", si elle finissait par aboutir, est censée donner naissance à un puissant rival du numéro un nippon, JX Holdings, avec près d'un tiers du marché japonais des produits pétroliers.
(c) AFP