Le pétrole à la baisse en Asie
Vers 04H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en août, baissait de 23 cents à 46,84 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en août, reculait de 26 cents, à 49,42 dollars.
Selon le décompte hebdomadaire réalisé par la société privée Baker Hughes et publié vendredi, le nombre de puits a légèrement décliné, ce qui n'était arrivé qu'une seule fois depuis le début de l'année. Le nombre de puits en activité est vu comme un indicateur avancé de la production américaine.
"Les perspectives sont bonnes cette semaine en raison de la baisse signalée par Baker Hughes", a déclaré Sukrit Vijayakar, de Trifecta.
Il a ajouté que la consommation d'essence allait augmenter pendant la fête nationale américaine, ce qui contribuerait aussi à atténuer la surabondance de l'offre.
Les cours du pétrole sont depuis trois ans plombés par une offre par trop excédentaire. Les efforts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires pour soutenir les prix n'ont eu qu'un effet limité, en raison notamment des niveaux de production américaine.
(c) AFP