Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit un peu et termine en légère hausse

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, rebondissant légèrement après deux semaines difficiles.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 25 cents à 46,08 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a avancé de 29 cents, à 48,15 dollars, sur le contrat pour livraison en août à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Ce sont des opérations d'opportunité après les pertes récentes", a expliqué John Kilduff de Again Capital.

Après une forte baisse, comme celle que le baril a connu depuis fin mai, les investisseurs ayant parié sur une baisse ont tendance à encaisser leurs gains tandis que d'autres profitent des prix bas pour réaliser des achats à bon compte, ce qui provoque un effet de balancier.

"Les investisseurs financiers ont acheté des barils pour profiter de la baisse", a confirmé Sam Sinclair, analyste chez Inenco.

"Il semblerait que l'Arabie saoudite devrait réduire ses volumes (...) à destination des Etats-Unis en juillet", a pour sa part rapporté Bob Yawger de Mizuho US Commodities, estimant que cela avait servi de déclencheur pour ce regain des prix.

"On dirait que c'est le gros titre qui fait bouger le marché", a-t-il continué.

L'Arabie saoudite, membre dominant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ne ménage pas ses efforts pour tenter de faire remonter les prix en résorbant l'excès d'offre qui pénalise les cours.

C'est à son instigation que l'OPEP et d'autres producteurs avaient conclu un accord de réduction de la production, depuis prolongé jusqu'en mars 2018.

A ce sujet, "le pétrole a profité lundi des propos du ministre qatari de l'Energie, Mohammed Saleh al-Sada, qui a affirmé que son pays contribuerait aux baisses de production de l'OPEP", a souligné Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.

La participation de l'émirat à l'effort mené par le cartel avait été remise en question par des analystes alors que la tension monte dans la région, l'Arabie saoudite et ses alliés ayant rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar.

Optimisme sur les stocks


En plus de cela, les investisseurs retrouvaient un peu d'optimisme après avoir accusé le coup d'une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine précédente.

"Une mesure privée des réserves à Cushing dans l'Oklahoma (sud) fait état d'une baisse d'un million de barils", a expliqué John Kilduff.

Le terminal de Cushing sert de référence pour les cours à New York et est donc scruté de près chaque mercredi lors de la parution hebdomadaire des chiffres du département américain de l'Energie (DoE).

Au niveau international, "bien que l'OPEP et d'autres pays producteurs se soient accordés pour étendre leurs baisses de production jusqu'en mars 2018, la production remonte de façon significative ailleurs", ont nuancé les analystes de Commerzbank.

Au sein du cartel pétrolier, deux pays, la Libye et le Nigeria sont exemptés de quotas de production et cherchent à faire repartir leur production pénalisée par des troubles politiques.

"Au Nigeria (...) les extractions ont retrouvé un niveau de 2,2 millions de barils par jour, car l'état de +force majeure+ a été levé sur le pétrole de Forcado", ont-ils précisé.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit un peu et termine en légère hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    mardi 22 avril 2025 à 12:25

    Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

    Londres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme...

    lundi 21 avril 2025 à 21:20

    Le pétrole chute: craintes sur la demande, pourparlers sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse lundi face à la perspective d'une demande mondiale en berne...

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite