Menu
A+ A A-

Le pétrole essaie de reprendre ses esprits après sa chute liée à l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole remontaient légèrement vendredi en cours d'échanges européens, les investisseurs tâchant de reprendre leurs esprits après la lourde chute subie par le baril jeudi suite à une décision de l'Opep qui a déçu.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 51,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 34 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cotait 49,17 dollars, en progression de 27 cents.

"Les prix du pétrole ont chuté de presque 5% après la décision de l'OPEP hier et ont continué de baisser dans un premier temps pendant la nuit", ont expliqué les analystes de Commerzbank, qui constataient toutefois que "les prix semblent se stabiliser" vendredi matin.

Un certain nombre d'investisseurs espéraient que l'OPEP et ses partenaires producteurs de pétrole aillent plus loin qu'un simple prolongement de neuf mois de l'accord de réduction de la production conclu en fin d'année dernière. Aussi les nouvelles qui ont scandé la journée jeudi en provenance de Vienne ont-elles entraîné un important mouvement de vente sur le marché de l'or noir.

"Avec le recul, il est clair qu'un pan important du marché avait anticipé des réductions plus importantes" de production, jugeait Bjarne Schieldrop, expert des matières premières chez SEB Markets. "La communication de l'Arabie Saoudite avant la réunion a été clairement mal interprétée", a-t-il résumé.

D'après lui, des positions spéculatives avaient été prises par nombre d'investisseurs qui tablaient sur des quotas plus restrictifs, aussi lorsque la réalité de la décision de l'OPEP est-elle apparue, les cessions ont été massives.

"La question des prix du pétrole prend toute la place" sur le marché depuis jeudi, a déclaré à l'AFP Will Hamlyn, analyste chez Manulife Asset Management, constatant que la position de l'OPEP entraînait "de la volatilité".

La décision annoncée jeudi par les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires, dont la Russie, consiste à maintenir leurs quotas de production de pétrole jusqu'en mars 2018 dans le but de réduire les stocks mondiaux et de soutenir les prix.

Le but est d'arrêter la dégringolade des cours du brut que l'OPEP avait initiée en 2014 en inondant le marché d'or noir pour évincer ses concurrents, notamment américains. Le soutien aux cours apporté par ce serrage de robinet se heurte toutefois au dynamisme de l'offre de pétrole de schiste en provenance des Etats-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole essaie de reprendre ses esprits après sa chute liée à l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    mardi 22 avril 2025 à 12:25

    Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

    Londres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme...

    lundi 21 avril 2025 à 21:20

    Le pétrole chute: craintes sur la demande, pourparlers sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse lundi face à la perspective d'une demande mondiale en berne...

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite