Le pétrole se stabilise en Asie
Vers 02h45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, cédait quatre cents à 48,86 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juillet, gagnait trois cents, à 51,49 dollars.
L'OPEP et ses partenaires, dont la Russie, ont décidé de maintenir leurs quotas de production de pétrole jusqu'en mars 2018 afin de réduire les stocks mondiaux et soutenir les prix. Mais sans les renforcer.
Le cartel mise sur le rééquilibrage du marché plombé par l'excès d'offre, en particulier américaine.
"Les cours ont nettement chuté car les investisseurs sont déçus que l'OPEP n'ait prolongé les quotas que dans les marges attendues et inquiets par une éventuelle augmentation de la production américaine", a déclaré Jane Fu, analyste chez CMC Markets.
"Le marché avait déjà intégré une prolongation de neuf mois des quotas et avait espéré un peu plus".
L'accord, conclu fin 2016 pour six mois, a été reconduit sous sa forme actuelle d'une baisse globale de 1,8 million de barils par jour.
"Heureusement pour l'OPEP, ils se concentrent sur le long terme, sur le rééquilibrage des niveaux des stocks pour pousser à les cours à la hausse, par sur le marché du spot". Mais, a-t-il poursuivi, "dans une certaine mesure, l'OPEP a tiré toutes ses cartouches avant la rencontre. En prolongeant les quotas de neuf mois sans les accentuer, le cartel place les cours à la merci des stocks et de la production américaine".
A Londres, le Brent a reculé de 2,50 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP