Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse, victime de prises de bénéfices et des incertitudes

prix du petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont fini en baisse jeudi à New York, victimes de prises de bénéfices au lendemain d'un fort rebond et de l'incertitude générale quant à la possibilité d'un rééquilibrage de l'offre.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai a perdu 49 cents à 37,26 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a perdu 41 cents à 39,43 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il s'agit de prises de bénéfices et d'incertitudes généralisées", a commenté James Williams, chez WTRG Economics.

Mercredi les cours avaient bondi de plus de 5% dans un marché soudain optimiste devant le premier déclin des stocks de brut constaté aux Etats-Unis depuis sept semaines.

Mais de nombreux analystes estimaient jeudi que cette réaction était exagérée, vu l'augmentation parallèle des stocks d'essence et de produits pétroliers.

M. Williams a noté pour sa part que les cours restaient suspendus à la réunion prévue le 17 avril entre pays producteurs, membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, deux mois après que l'Arabie Saoudite et la Russie se sont dites disposées à geler leur production alors que le marché croule sous les excédents.

"A ce stade tout mouvement de hausse (des cours) est exagéré, en attendant que cette réunion finisse et qu'il s'y passe vraiment quelque chose", a déclaré M. Williams.

"Les rumeurs concernant un gel global de la production, ou les signes avant-coureurs d'une diminution de l'excès d'offre, sont immédiatement répercutés dans les prix mais de manière disproportionnée. De fait, une correction suit systématiquement", a souligné de son côté Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

"Vraiment il ne faut pas trop attendre de cette réunion (du 17 avril), tout ce qu'on peut espérer c'est qu'ils disent qu'ils ne vont pas augmenter la production", a souligné pour sa part M. Williams.

En outre toute décision éventuelle ne pourra s'imposer aux membres de l'OPEP que si l'OPEP se réunit, "donc il va falloir attendre début juin avant qu'il y ait quoi que ce soit de décisif", a-t-il ajouté.

Chez Citi Tim Evans a évoqué de son côté une actualité plutôt de nature à encourager le pessimisme jeudi, "avec des exportations de pétrole brut irakien en hausse par rapport au mois précédent, (..) et le gouvernement d'union nationale en Libye semblant faire des progrès à Tripoli".

Pour ce qui est des stocks pétroliers américains, Matt Smith, chez ClipperData, a souligné que le brut était moins abondant notamment à cause d'une baisse des importations, résultant surtout d'une anomalie: la semaine dernière il y avait du brouillard dans le chenal de Houston, ce qui a conduit les importations à chuter, et nous verrons probablement une nouvelle augmentation des stocks la semaine prochaine, comme c'est habituel à cette période de l'année, a-t-il dit.

Les experts de Commerzbank étaient un peu plus optimistes, notant que le raffinage a des chances de s'accélérer dans les semaines à venir, alors que la production de brut devrait continuer de baisser aux Etats-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse, victime de prises de bénéfices et des incertitudes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:19

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite