Menu
A+ A A-

Le pétrole de nouveau orienté à la baisse après son spectaculaire rebond

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse lundi en cours d'échanges européens, après avoir nettement rebondi en fin de semaine dernière sur fond d'achats à bon compte et de l'annonce d'une vague de froid en Amérique du Nord.
Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 31,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 84 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 94 cents à 31,25 dollars.

Les cours du Brent et du WTI s'affichaient à nouveau dans le rouge ce lundi, après un spectaculaire rebond jeudi et vendredi qui leur avait permis de repasser au-dessus du seuil des 30 dollars le baril.

Plusieurs facteurs avaient contribué à cette envolée des cours, qui s'échangeaient la semaine dernière à proximité de leurs plus bas en plus de douze ans: des achats à bon compte d'investisseurs ayant parié sur la baisse des prix, mais aussi le retour de la confiance sur les marchés financiers à la faveur du discours du président de la banque centrale (BCE) Mario Draghi faisant espérer de nouvelles mesures de soutien à l'économie.

Enfin, la vague de froid annoncée pour le week-end en Amérique du Nord, synonyme de demande accrue pour le fuel de chauffage, a également apporté un soutien circonstanciel aux cours.

"Le prix du Brent a bondi de 10% vendredi, sa plus forte hausse journalière depuis la fin août 2015", relevaient les analystes de Commerzbank, soulignant que de son côté, le WTI avait progressé de 9% ce même jour.

Selon Lukman Otunuga, analyste chez FXTM, les perspectives grandissantes de nouvelles mesures de relance de la banque centrale (européenne) et l'actuelle tempête de neige aux États-Unis, qui a accru les attentes d'une demande en hausse pour le fuel de chauffage, permettent d'expliquer la reprise des cours.

La côte Est des États-Unis se relevait progressivement lundi de la tempête Jonas qui a fait tomber des quantités massives de neige sans discontinuer durant plus de 36 heures jusque dans la nuit de samedi à dimanche sur une dizaine d'États, paralysant la région et faisant au moins 25 morts.

La plupart des analystes se montraient toutefois circonspects sur la probabilité que ce rebond perdure et que les prix du pétrole puissent avoir enfin trouvé un plancher.

"Maintenant que les températures se sont radoucies, l'effet (de la tempête de neige) est susceptible de s'inverser, faisant pression sur les prix", remarquaient les analystes de Commerzbank.

"Je reste sceptique et je pense que tout ce que nous voyons ici est une correction. Le marché est trop orienté à la baisse et je peine à voir ce mouvement d'achats durer plus longtemps", estimait de son côté Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Lukman Otunuga, analyste chez FXTM, jugeait pour sa part qu'indépendamment de ses récents gains, le pétrole restait profondément baissier et que le thème actuel d'une surabondance excessive d'offre sur les marchés mondiaux devrait limiter la marge de progression des prix.

"L'attraction des investisseurs pour cette matière première a été encore plus compromise par l'allègement des sanctions pesant sur l'Iran qui a ouvert les portes à une offre supplémentaire dans un marché déjà saturé tandis que les inquiétudes actuelles entourant la Chine alimentent les craintes que la demande mondiale puisse décliner", ajoutait l'analyste.

En outre, malgré les appels pressants à une réunion d'urgence lancés par plusieurs membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), notamment le Venezuela et le Nigeria, le cartel, dont la stratégie actuelle est en grande partie responsable de la chute des cours, ne devrait pas changer son fusil d'épaule, observait M. Otunuga.

"Il reste très clair que l'OPEP a l'intention de laisser sa production inchangée dans une tentative de regagner ses parts de marché et, par conséquent, ces demandes de réunion d'urgence ont été rapidement rejetées", remarquait l'analyste.

Selon des propos rapportés par l'agence Bloomberg News, le secrétaire général de l'OPEP, Abdallah el-Badri, a de nouveau répété lundi lors d'une conférence à Londres que les producteurs de pétrole en dehors du cartel devaient également contribuer au rééquilibrage du marché, l'OPEP ne pouvant procéder seule à des réductions de production.

(c) AFP

Commenter Le pétrole de nouveau orienté à la baisse après son spectaculaire rebond



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite