Menu
A+ A A-

Le pétrole échoue à rebondir, plombé par les excédents

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont encore un peu baissé vendredi à New York, plusieurs tentatives de rebond encouragées par les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis échouant devant le poids des facteurs de baisse.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a perdu 11 cents à 33,16 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), restant au plus bas depuis février 2004 et totalisant une baisse de 10,48% sur la semaine, marquée par le tumulte sur l'ensemble des marchés financiers mondiaux.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a perdu 20 cents à 33,55 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), accusant un recul de 10,01% sur la semaine.

En début puis en milieu d'échanges encore, les cours s'étaient pourtant brièvement hissés en hausse, l'optimisme semblant revenu après la stabilisation des marchés chinois et les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.

"On peut beaucoup discuter de la croissance mondiale, il y a beaucoup d'inquiétude là-dessus, mais pour le moment quand on voit que l'économie américaine a créé presque 3 millions d'emplois l'année dernière et 292.000 en décembre, cela donne l'impression qu'on va voir la demande en pétrole augmenter", se réjouissait alors Carl Larry, chez Frost & Sullivan.

Mais les bonnes nouvelles sur le front de l'emploi ont conduit le dollar à s'apprécier, ce qui pèse sur le brut puisque les cours sont libellés en dollars.

Plus généralement, "on peut défendre l'idée d'un rebond technique à court terme, mais les données fondamentales du marché sont solidement baissières, ce que qu'a confirmé cette semaine la forte augmentation des stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis", a fait valoir chez Tim Evans, chez Citi.

M. Yawger a pour sa part énuméré les facteurs qui pourraient encore entraîner le brut à la baisse la semaine prochaine: une nouvelle dégradation de la situation économique chinoise, "ce serait un mauvais indicateur pour la demande"; un nouveau raffermissement du dollar; et une éventuelle levée des sanctions visant l'Iran, le secrétaire d'Etat américain John Kerry ayant affirmé jeudi que l'accord historique sur le programme nucléaire pourrait commencer à être mis en oeuvre dans quelques "jours".

La levée des sanctions va déboucher sur le retour du pétrole iranien sur le marché mondial, alors même que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole refuse de maîtriser sa production pour guider les cours à la hausse.

"Il est probable qu'on va tester un niveau à 32,10 dollars, il n'y a pas d'espoir raisonnable qu'on puisse remonter bientôt", a dit M. Yawger.

"La reprise (des prix) du pétrole (...) ne se produira pas avant que le marché soit convaincu que le risque de pertes plus importantes a été réduit", a noté Ole Hansen, chez Saxo Bank, précisant qu'alors un fort mouvement de hausse pourrait potentiellement suivre.

Dans ce contexte, l'annonce par la société de services pétroliers Baker Hughes qu'il y avait encore cette semaine 20 puits en activité de moins aux Etats-Unis que la semaine précédente est passée totalement inaperçue.

De fait, la production américaine reste supérieure à 9,2 millions de barils par jour alors même qu'il y a 68% de puits actifs de moins qu'en octobre 2014, ce qui ne fait que contribuer aux excédents du marché.
(c) AFP

Commenter Le pétrole échoue à rebondir, plombé par les excédents



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite