Menu
A+ A A-

Le pétrole cherche une direction dans un marché particulièrement volatil

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole hésitaient sur la marche à suivre jeudi en cours d'échanges européens, après une première tentative de rebond avortée la veille, dans un marché profondément déprimé par la surabondance d'offre et l'immobilisme affiché par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 40,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 14 cents à 37,02 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir progressé dans le vert la majeure partie de la séance, soutenus notamment par une baisse inattendue des réserves de brut aux États-Unis, n'ont pas été capables de se maintenir durablement à la hausse mercredi, et on finalement terminé en baisse. Le Brent était même tombé mercredi à 39,57 dollars le baril, soit un nouveau plus bas depuis février 2009.

Après avoir ouvert de nouveau en petite hausse jeudi, ils oscillaient à proximité de l'équilibre.

Un fort déclin inattendu des réserves américaines de brut "a entraîné un rebond du pétrole mercredi mais le mouvement a été de courte durée et avant longtemps, le Brent et le WTI s'échangeaient de nouveau à la baisse", notait Craig Erlam, analyste chez Oanda.

"Cela permet simplement de montrer à quel point (le Brent et le WTI) sont tous les deux encore orientés à la baisse en ce moment, après que l'Opep a décidé de continuer à pomper au même niveau ou davantage sans tenir compte de l'énorme excédent d'offre et des prix bas", ajoutait l'analyste.

Ainsi, selon M. Erlam, nous ne devrions pas attendre trop longtemps avant de voir le Brent renouer avec les plus bas atteints au moment de la crise financière de 2008, quand il valait autour de 36,20 dollars le baril, tandis qu'un franchissement de ce seuil à la baisse le ferait plonger à ses plus bas niveaux en plus de dix ans.

De même, les analystes de Commerzbank expliquaient que "pour beaucoup d'investisseurs, il semble maintenant qu'il était plutôt couru d'avance que les semaines à venir allaient voir les prix du WTI et du Brent tester une fois de plus les plus bas enregistrés durant la crise économique de 2008/2009", précisant que la plupart des risques semblaient ainsi avoir déjà été suffisamment intégrés aux prix.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a un temps redonné espoir aux investisseurs mercredi en annonçant non seulement une baisse de plus de trois millions de barils des stocks de brut américains lors de la semaine achevée le 4 décembre, mais aussi un recul de la production hebdomadaire ainsi qu'une hausse nettement moins importante que prévu des réserves d'essence.

Néanmoins, commentaient Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets, cet important déclin des stocks de brut a été quasiment entièrement annulé par la forte augmentation des réserves de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.), qui ont grimpé de cinq millions de barils, venant en fait renforcer le problème de l'excès d'offre.

"La principale raison pour laquelle la réponse du marché à ces données s'est avérée en fin de compte négative est que les stocks de produits distillés ont augmenté fortement de près de 5 millions de barils. Cela ne reste pourtant guère surprenant étant donné les températures douces et la faible demande de diesel aux États-Unis", observaient également les analystes de Commerzbank, soulignant que mis à part cela, les chiffres officiels des stocks américains de brut s'étaient révélés dans l'ensemble positifs.

"La réponse du marché au rapport hebdomadaire du DoE (mercredi) est une preuve évidente que l'humeur actuelle est pire que la situation réelle", ajoutaient-ils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole cherche une direction dans un marché particulièrement volatil



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite