L'OPEP s'attend à une baisse de la production hors cartel en 2016
Dans son dernier bulletin mensuel, l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) souligne que la production de pétrole hors cartel baissera de 380.000 barils par jour à 57,14 millions de barils par jour en moyenne.
La précédente prévision de l'OPEP qui produit près du tiers de la production mondiale s'attendait à une baisse de 130.000 barils par jour des pays ne faisant pas partie du cartel qui regroupe 13 pays.
Par le passé, l'OPEP avait réagi à la baisse des prix en réduisant sa production. Mais vendredi dernier à Vienne le cartel a décidé de maintenir son plafond de production.
Cette stratégie insiprée par l'Arabie Saoudite, pilier de l'OPEP, a pour but de maintenir les parts de marché du cartel et de mettre la pression aux producteurs américains de pétrole de schiste dont la production a bondi au cours des dernières années et qui ont besoin d'un prix du baril plus élevé pour être rentables.
Le bulletin mensuel précise cependant que la stratégie de l'OPEP aura besoin de temps pour produire ses effets, le cartel ayant revu à la hausse la production des pays non OPEP pour 2015.
La plus grosse baisse de production en 2016 de pays ne faisant pas partie de l'OPEP viendra, selon le cartel, des Etats-Unis.
Le bulletin montre aussi cependant que la production de la Russie, qui ne fait pas partie de l'OPEP, a battu en octobre et novembre des records post-soviétiques.
La publication ajoute toutefois que si la part de l'OPEP sur les marchés a baissé depuis 2008, elle a légèrement progressé de 0,4% sur les 11 premiers mois de 2015 à 32,9%.
(c) AFP