Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère hausse à New York dans un marché frileux

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse jeudi à New York, les investisseurs étant encouragés à la prudence par la perspective de chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, comme par des préoccupations sur l'Asie.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre prenait 46 cents à 44,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), sans effacer la nette baisse de la veille.

"Les prix de l'énergie sont freinés" dans la foulée de "Bourses mondiales en baisse depuis hier", a mis en avant John Kilduff, de Tradition Energy.

"Il y a tout simplement trop de chiffres asiatiques à assimiler pour le marché pétrolier", a-t-il ajouté, les estimant dans l'ensemble négatifs, entre une chute des prix à la production et une baisse des ventes de véhicules en août en Chine, ainsi qu'un mauvais indicateur avancé sur l'industrie japonaise.

De plus, "la banque centrale de Nouvelle-Zélande", un pays exposé à la chute des cours de l'énergie, "a abaissé son taux d'intérêt, ce qui souligne les difficultés des matières premières", a ajouté M. Kilduff.

Le marché pétrolier est d'autant plus prudent qu'il attend aux Etats-Unis les chiffres hebdomadaire sur l'état des réserves et de la production, publiés à 15H00 GMT par le département de l'Energie (DoE).

Pour le moment, la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) "a fait état d'une hausse supérieure aux attentes des réserves américaine de brut, de 2,1 millions de barils", dans ses propres estimations, publiées mardi après la clôture, ont rapporté les experts de Commerzbank.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent de leur côté, selon des prévisions médianes, à un gonflement des stocks de brut de 900.000 barils.

Les réserves d'essence auraient baissé de 150.000 barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient progressé de 900.000 barils, selon Bloomberg.

Dans un rapport mensuel publié mercredi, séparément de ses chiffres hebdomadaires, le DoE n'a pour le moment guère encouragé le marché en "révisant de façon inattendue ses prévisions de demande à la baisse" pour 2015 et 2016, ce qui a éclipsé un léger déclin de ses estimations sur la production américaine, ont noté les experts de Commerzbank.

Rare élément encourageant dans ce contexte frileux, le Qatar a indiqué jeudi que la proposition vénézuélienne d'un sommet des pays producteurs de pétrole pour soutenir les prix du brut était à l'étude.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère hausse à New York dans un marché frileux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    mardi 22 avril 2025 à 12:25

    Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

    Londres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme...

    lundi 21 avril 2025 à 21:20

    Le pétrole chute: craintes sur la demande, pourparlers sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse lundi face à la perspective d'une demande mondiale en berne...

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite