Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère hausse à New York dans un marché frileux

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse jeudi à New York, les investisseurs étant encouragés à la prudence par la perspective de chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, comme par des préoccupations sur l'Asie.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre prenait 46 cents à 44,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), sans effacer la nette baisse de la veille.

"Les prix de l'énergie sont freinés" dans la foulée de "Bourses mondiales en baisse depuis hier", a mis en avant John Kilduff, de Tradition Energy.

"Il y a tout simplement trop de chiffres asiatiques à assimiler pour le marché pétrolier", a-t-il ajouté, les estimant dans l'ensemble négatifs, entre une chute des prix à la production et une baisse des ventes de véhicules en août en Chine, ainsi qu'un mauvais indicateur avancé sur l'industrie japonaise.

De plus, "la banque centrale de Nouvelle-Zélande", un pays exposé à la chute des cours de l'énergie, "a abaissé son taux d'intérêt, ce qui souligne les difficultés des matières premières", a ajouté M. Kilduff.

Le marché pétrolier est d'autant plus prudent qu'il attend aux Etats-Unis les chiffres hebdomadaire sur l'état des réserves et de la production, publiés à 15H00 GMT par le département de l'Energie (DoE).

Pour le moment, la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) "a fait état d'une hausse supérieure aux attentes des réserves américaine de brut, de 2,1 millions de barils", dans ses propres estimations, publiées mardi après la clôture, ont rapporté les experts de Commerzbank.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent de leur côté, selon des prévisions médianes, à un gonflement des stocks de brut de 900.000 barils.

Les réserves d'essence auraient baissé de 150.000 barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient progressé de 900.000 barils, selon Bloomberg.

Dans un rapport mensuel publié mercredi, séparément de ses chiffres hebdomadaires, le DoE n'a pour le moment guère encouragé le marché en "révisant de façon inattendue ses prévisions de demande à la baisse" pour 2015 et 2016, ce qui a éclipsé un léger déclin de ses estimations sur la production américaine, ont noté les experts de Commerzbank.

Rare élément encourageant dans ce contexte frileux, le Qatar a indiqué jeudi que la proposition vénézuélienne d'un sommet des pays producteurs de pétrole pour soutenir les prix du brut était à l'étude.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère hausse à New York dans un marché frileux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    lundi 14 avril 2025 à 14:21

    BP a découvert un gisement de pétrole dans le Golfe du Mexiq…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP, qui a récemment renoncé à ses objectifs de réduction du carbone pour se concentrer sur...

    lundi 14 avril 2025 à 12:40

    Le pétrole en petite hausse, entre droits de douane et risqu…

    Londres: Le pétrole est en légère hausse lundi en attendant les discussions entre Téhéran et Washington sur la question du nucléaire iranien...

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite