Menu
A+ A A-

Une nouvelle hausse des stocks d'essence déprime le pétrole à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont baissé mercredi à New York, après des chiffres sur l'offre américaine, dont le marché n'a retenu que la nouvelle hausse des réserves d'essence plutôt qu'une forte baisse des stocks de brut.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août, désormais contrat de référence, a perdu 74 cents à 60,27 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), se maintenant toutefois au-dessus du seuil des 60 dollars.

Stable à l'ouverture, le marché a un peu hésité après la publication des chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE) des Etats-Unis sur les réserves du pays, avant de s'orienter résolument dans le rouge.

Les réserves de pétrole brut ont pourtant nettement plus baissé que prévu en reculant de près de cinq millions de baril la semaine dernière, ce qui est nettement plus que ce que prévoyaient les analystes interrogés séparément par l'agence Bloomberg News et la fédération professionnelle American Petroleum Institute.

Même si ce déclin était conséquent, il a été éclipsé par une progression des réserves d'essence, a expliqué John Kilduff d'Again Capital.

Les stocks d'essence, qui avaient déjà nettement augmenté la semaine précédente, ont en effet progressé de 700.000 barils alors que les analystes s'attendaient à ce qu'ils restent stables.

A l'amorce de la saison des déplacements estivaux, on se concentre sur l'essence en cette époque de l'année, et les réserves sont vraiment abondantes, a insisté M. Kilduff. Manifestement, les raffineries sont en train de produire des quantités élevées d'essence, ce qui fait monter les réserves, malgré une demande solide.

Parmi les autres éléments négatifs du rapport du DoE, la production américaine de brut ne donne toujours pas de signe de déclin, et a même légèrement augmenté à quelque 9,6 millions de barils par jour (bpj).

Le niveau élevé de l'offre, que ce soit aux Etats-Unis ou au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), est largement à l'origine de la chute des cours du pétrole à moins de 45 dollars le baril à New York en mars, leur plus bas niveau depuis six ans. Ils se sont depuis stabilisés autour de 60 dollars.

A l'international, l'actualité de la semaine ne laisse pas présager une baisse de l'offre, car le marché est sur des charbons ardents, à cause des négociations avec l'Iran sur (son programme) nucléaire, comme l'ont rappelé les experts de Commerzbank.

Le marathon diplomatique international pour un accord avec la République islamique, qui garantirait qu'elle ne se dote pas de l'arme nucléaire, est entré dans sa dernière ligne droite, avant l'expiration dimanche du délai pour la conclusion de ce texte. Les courtiers craignent qu'un succès conduise l'Iran, membre de l'Opep, à inonder le marché international d'or noir.



(c) AFP

Commenter Une nouvelle hausse des stocks d'essence déprime le pétrole à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite