Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole hésitaient en fin d'échanges européens mercredi, après une nouvelle hausse des stocks de brut américains aux États-Unis, tiraillés entre une baisse de la production américaine et une offre qui demeure surabondante.
Vers 16H10 GMT (18H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 62,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 59 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 35 cents à 56,26 dollars.

Les cours du pétrole ont rebondi juste après la publication des statistiques du département américain de l'Energie (DoE), malgré une nouvelle hausse des réserves de brut aux États-Unis, grâce notamment à une légère baisse de la production du pays.

Selon le DoE, lors de la semaine achevée le 17 avril, les réserves de brut ont augmenté de 5,3 millions de barils, à 489 millions, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg attendaient une progression de 3,2 millions.

Des statistiques à caractère plutôt baissier, si l'on considère la surabondance d'offre qui domine les marchés depuis la mi-juin.

Mais les opérateurs de marché ont d'abord préféré se focaliser sur la réduction de 18.000 barils par jour (b/j) de la production américaine de brut et sur le fait que la demande de brut des raffineries américaines après la période de maintenance est forte, selon Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

C'est la troisième baisse de la production américaine en quatre semaines, un élément rassurant pour les investisseurs dans un marché où l'offre abonde, même si la baisse de la production de brut avant l'été reste un phénomène saisonnier.

Par ailleurs, selon Kash Kamal, analyste chez Sucden, les marchés s'attendaient plus ou moins à une hausse de cette ordre des stocks de brut américain après les estimations de l'institut américain du pétrole (API) à 5,5 millions de barils la veille.

Même si les stocks ont augmenté pour la quinzième semaine de suite, la hausse était moindre que les estimations de l'API et les opérateurs de marché ont été rassuré, abondait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Cependant, pour l'analyste, cela devient de plus en plus difficile pour les investisseurs pariant sur une hausse des cours de trouver des justifications face à la hausse record des réserves.

Les stocks de brut aux États-Unis se situent en effet à leur plus haut niveau depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires.



(c) AFP


Commenter Le pétrole hésite après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite