Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole hésitaient en fin d'échanges européens mercredi, après une nouvelle hausse des stocks de brut américains aux États-Unis, tiraillés entre une baisse de la production américaine et une offre qui demeure surabondante.
Vers 16H10 GMT (18H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 62,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 59 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 35 cents à 56,26 dollars.

Les cours du pétrole ont rebondi juste après la publication des statistiques du département américain de l'Energie (DoE), malgré une nouvelle hausse des réserves de brut aux États-Unis, grâce notamment à une légère baisse de la production du pays.

Selon le DoE, lors de la semaine achevée le 17 avril, les réserves de brut ont augmenté de 5,3 millions de barils, à 489 millions, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg attendaient une progression de 3,2 millions.

Des statistiques à caractère plutôt baissier, si l'on considère la surabondance d'offre qui domine les marchés depuis la mi-juin.

Mais les opérateurs de marché ont d'abord préféré se focaliser sur la réduction de 18.000 barils par jour (b/j) de la production américaine de brut et sur le fait que la demande de brut des raffineries américaines après la période de maintenance est forte, selon Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

C'est la troisième baisse de la production américaine en quatre semaines, un élément rassurant pour les investisseurs dans un marché où l'offre abonde, même si la baisse de la production de brut avant l'été reste un phénomène saisonnier.

Par ailleurs, selon Kash Kamal, analyste chez Sucden, les marchés s'attendaient plus ou moins à une hausse de cette ordre des stocks de brut américain après les estimations de l'institut américain du pétrole (API) à 5,5 millions de barils la veille.

Même si les stocks ont augmenté pour la quinzième semaine de suite, la hausse était moindre que les estimations de l'API et les opérateurs de marché ont été rassuré, abondait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Cependant, pour l'analyste, cela devient de plus en plus difficile pour les investisseurs pariant sur une hausse des cours de trouver des justifications face à la hausse record des réserves.

Les stocks de brut aux États-Unis se situent en effet à leur plus haut niveau depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires.



(c) AFP


Commenter Le pétrole hésite après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite