Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York après des informations mitigées sur les stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé mercredi à New York, après des informations mitigées du ministère de l'Energie américain indiquant que les stocks de brut ont encore augmenté aux Etats-Unis alors que la production nationale a légèrement diminué.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, a perdu 45 cents à 56,16 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En revanche à Londres, le baril de Brent pour livraison en juin a progressé de 65 cents, à 62,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les données fondamentales sont mauvaises et pèsent sur le marché, a déclaré Gene McGillian, chez Tradition Energy, vu l'énormité des stocks de brut et la croissance continue de la production mondiale.

Rien qu'aux Etats-Unis, les stocks de brut ont battu un douzième record consécutif durant la semaine achevée le 17 avril, selon les chiffres du gouvernement américain. Ils ont même progressé plus que prévu, à hauteur de 5,3 millions de barils alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg attendaient en moyenne 3,2 millions de barils.

Malgré tout les cours du WTI ont d'abord progressé à l'annonce des chiffres publiés par le ministère (DoE), qui recelaient aussi quelques bonnes nouvelles: d'une part les stocks d'essence ont reculé deux fois plus que prévu, à hauteur de 2,1 millions de barils, et surtout, pour la troisième fois en quatre semaine, la production a reculé.

Mais l'enthousiasme a été de courte durée. En effet, la baisse de production ne représente que 18.000 barils par jour, pas grand chose par rapport à la production totale de 9,37 millions de barils par jour. Nous sommes au plus haut depuis plus de 40 ans, a souligné Gene McGillian, chez Tradition Energy.

Comme d'autres spécialistes de ce marché, M. McGillian table sur un retournement du marché après la forte hausse des derniers jours, soulignant plusieurs facteurs plaidant pour une baisse des cours: la production saoudienne, qui doit se maintenir proche de 10 millions de barils par jour, et le fait que les Irakiens vont essayer de revenir à niveau d'exportation proche de 3 millions de barils par jour.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse à New York après des informations mitigées sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole termine dans le vert, entre guerre commerciale et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les...

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite