Menu
A+ A A-

Le pétrole reste plombé par l'excédent d'offre sur les marchés

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la baisse jeudi en fin d'échanges européens, la surabondance d'offre sur les marchés empêchant pour le moment tout rebond ferme des prix de l'or noir.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 61,00 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 63 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,72 dollar à 49,27 dollars.

Malgré de modestes signes de reprise de la demande mondiale, la hausse des stocks de brut américain continue de peser sur le moral des marchés, d'après Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Selon les chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE), les stocks américains de pétrole brut ont augmenté de plus de huit millions de barils la semaine dernière, tandis que les réserves d'essence et de produits distillés ont respectivement décliné de 3,1 millions et 1,8 million.

Les signes encourageants de la bonne santé économique américaine et la chute des prix du pétrole ont stimulé la demande à un moment où l'on s'attend à un ralentissement de la croissance de la production de brut américaine, notaient les analystes du courtier PVM.

Mais le gonflement des stocks du terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud des Etats-Unis), qui ont augmenté de 2,4 millions de barils la semaine dernière et de 17 millions de barils depuis le début de l'année, selon Petromatrix, lestaient fortement les cours du WTI jeudi.

Depuis plusieurs semaines, les experts s'inquiètent du niveau élevé des réserves de Cushing, qui servent de référence au pétrole échangé à New York.

Le marché craint qu'en raison du gonflement des stocks, la capacité de stockage arrive à son maximum, notait Torbjorn Kjus, analyste chez DNB.

Ces inquiétudes peaient principalement sur les cours du WTI dont le baril s'échangeait autour de 12 dollars de moins que le Brent, même si, selon M. Kjus, la réaction des marché pourrait être exagérée.







Commenter Le pétrole reste plombé par l'excédent d'offre sur les marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite