Menu
A+ A A-

Le pétrole reste plombé par l'excédent d'offre sur les marchés

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la baisse jeudi en fin d'échanges européens, la surabondance d'offre sur les marchés empêchant pour le moment tout rebond ferme des prix de l'or noir.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 61,00 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 63 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,72 dollar à 49,27 dollars.

Malgré de modestes signes de reprise de la demande mondiale, la hausse des stocks de brut américain continue de peser sur le moral des marchés, d'après Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Selon les chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE), les stocks américains de pétrole brut ont augmenté de plus de huit millions de barils la semaine dernière, tandis que les réserves d'essence et de produits distillés ont respectivement décliné de 3,1 millions et 1,8 million.

Les signes encourageants de la bonne santé économique américaine et la chute des prix du pétrole ont stimulé la demande à un moment où l'on s'attend à un ralentissement de la croissance de la production de brut américaine, notaient les analystes du courtier PVM.

Mais le gonflement des stocks du terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud des Etats-Unis), qui ont augmenté de 2,4 millions de barils la semaine dernière et de 17 millions de barils depuis le début de l'année, selon Petromatrix, lestaient fortement les cours du WTI jeudi.

Depuis plusieurs semaines, les experts s'inquiètent du niveau élevé des réserves de Cushing, qui servent de référence au pétrole échangé à New York.

Le marché craint qu'en raison du gonflement des stocks, la capacité de stockage arrive à son maximum, notait Torbjorn Kjus, analyste chez DNB.

Ces inquiétudes peaient principalement sur les cours du WTI dont le baril s'échangeait autour de 12 dollars de moins que le Brent, même si, selon M. Kjus, la réaction des marché pourrait être exagérée.







Commenter Le pétrole reste plombé par l'excédent d'offre sur les marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite