Menu
A+ A A-

Subsea 7 table sur une amélioration de ses résultats en 2014

prix du petrole norvègeoslo: Le groupe d'ingénierie pétrolière Subsea 7 a dit mercredi tabler sur une amélioration de ses résultats en 2014 malgré l'actuel ralentissement des investissements pétroliers qui pèse sur son activité.
Enregistré au Luxembourg mais coté à la Bourse d'Oslo, le groupe a accusé l'an dernier un fort recul de son bénéfice net à 347,6 millions de dollars (253 millions d'euros) contre 830,4 millions de dollars un an plus tôt, à cause notamment d'une grosse provision sur un projet au Brésil.

Le repli du résultat brut d'exploitation (EBITDA) ajusté, purgé des éléments exceptionnels, est moins marqué, à 981 millions contre 1,1 milliard, pour un chiffre d'affaires inchangé, à 6,3 milliards de dollars.

L'action a ouvert en forte baisse à Oslo, plombée par une déception sur les résultats du seul dernier trimestre. En début de matinée, elle reculait de 6,15%, sur un marché en repli de 0,16%.

Pour l'année en cours, Subsea 7 dit s'attendre à une hausse modérée de son EBITDA ajusté accompagnée d'une augmentation du chiffre d'affaires.

Comme le reste du secteur parapétrolier, l'entreprise pâtit de la tendance des compagnies pétrolières à économiser leurs liquidités mises à mal par l'envolée des coûts de développement et de production.

Dans le segment SURF (conduites et ombilicaux sous-marins, ndlr), la tendance voyant l'attribution des contrats pour les gros projets retardée pour différentes raisons devrait continuer, a indiqué le groupe.

Ce dernier table par conséquent sur une réduction de son carnet de commandes au premier semestre. L'an dernier, ce carnet de commandes s'est étoffé pour atteindre 11,77 milliards.

Même s'il a jugé encourageante l'augmentation du nombre d'appels d'offre dans ce segment en début d'année en Afrique, Subsea 7 a rappelé que deux ans s'écoulaient généralement entre de tels appels d'offre et les premiers travaux en mer.

Confiant dans sa solidité, le groupe a néanmoins proposé de verser un dividende spécial de 3,60 couronnes (0,44 euro) par action.

phy/amp/mml

SUBSEA 7






Commenter Subsea 7 table sur une amélioration de ses résultats en 2014



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite