Menu
A+ A A-

Subsea 7 table sur une amélioration de ses résultats en 2014

prix du petrole norvègeoslo: Le groupe d'ingénierie pétrolière Subsea 7 a dit mercredi tabler sur une amélioration de ses résultats en 2014 malgré l'actuel ralentissement des investissements pétroliers qui pèse sur son activité.
Enregistré au Luxembourg mais coté à la Bourse d'Oslo, le groupe a accusé l'an dernier un fort recul de son bénéfice net à 347,6 millions de dollars (253 millions d'euros) contre 830,4 millions de dollars un an plus tôt, à cause notamment d'une grosse provision sur un projet au Brésil.

Le repli du résultat brut d'exploitation (EBITDA) ajusté, purgé des éléments exceptionnels, est moins marqué, à 981 millions contre 1,1 milliard, pour un chiffre d'affaires inchangé, à 6,3 milliards de dollars.

L'action a ouvert en forte baisse à Oslo, plombée par une déception sur les résultats du seul dernier trimestre. En début de matinée, elle reculait de 6,15%, sur un marché en repli de 0,16%.

Pour l'année en cours, Subsea 7 dit s'attendre à une hausse modérée de son EBITDA ajusté accompagnée d'une augmentation du chiffre d'affaires.

Comme le reste du secteur parapétrolier, l'entreprise pâtit de la tendance des compagnies pétrolières à économiser leurs liquidités mises à mal par l'envolée des coûts de développement et de production.

Dans le segment SURF (conduites et ombilicaux sous-marins, ndlr), la tendance voyant l'attribution des contrats pour les gros projets retardée pour différentes raisons devrait continuer, a indiqué le groupe.

Ce dernier table par conséquent sur une réduction de son carnet de commandes au premier semestre. L'an dernier, ce carnet de commandes s'est étoffé pour atteindre 11,77 milliards.

Même s'il a jugé encourageante l'augmentation du nombre d'appels d'offre dans ce segment en début d'année en Afrique, Subsea 7 a rappelé que deux ans s'écoulaient généralement entre de tels appels d'offre et les premiers travaux en mer.

Confiant dans sa solidité, le groupe a néanmoins proposé de verser un dividende spécial de 3,60 couronnes (0,44 euro) par action.

phy/amp/mml

SUBSEA 7






Commenter Subsea 7 table sur une amélioration de ses résultats en 2014



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite