Menu
A+ A A-

Le pétrole cherche une direction, le marché digère les stocks US

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole divergeaient mercredi en fin d'échanges européens, en baisse à New York mais en hausse à Londres dans un marché digérant les informations sur les stocks pétroliers américains et attentif aux troubles dans le secteur pétrolier en Libye.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 107,63 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 28 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 48 cents, à 93,19 dollars, après être tombé à 92,81 dollars, son niveau le plus faible en cinq semaines.

Selon les chiffres publiés mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE), les stocks de pétrole brut ont reculé de 2,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 3 janvier.

C'est quatre fois plus que ce que prévoyaient les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, qui tablaient sur une baisse moyenne de 600.000 barils.

Cependant, c'est bien moins que les chiffres de (la fédération professionnelle) API, d'où la réaction négative du WTI, estimait Fawad Razaqzada, analyste de Forex.com.

En effet, l'API, qui publie ses propres statistiques le mardi soir, avait fait état d'une chute des stocks de brut de 7,3 millions de barils.

Par ailleurs, les chiffres du DoE publiés mercredi montrent un bond des réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) de 5,8 millions de barils, alors que les analystes pronostiquaient une hausse de 1,5 million de barils seulement.

Et les stocks d'essence ont enregistré un bond de 6,2 millions de barils, soit trois fois plus que ce que prévoyaient les experts (+2 millions de barils).

De nouveaux rebondissements dans la crise pétrolière en Libye attiraient par ailleurs l'attention des investisseurs, apportant du soutien au prix du Brent.

Ainsi, les partisans d'un système fédéral en Libye, qui manifestent depuis plusieurs mois en bloquant les principaux terminaux pétroliers de l'Est du pays, ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi leur intention de commercialiser le brut eux-mêmes, en dehors de tout contrôle de l'État.

La production et l'exportation de brut en Libye sont fortement perturbées depuis juillet, en raison de divers mouvements de grèves et de protestations. La production de brut était ainsi tombée à 250.000 barils par jour (b/j) ces dernières semaines, contre 1,5 million de barils par jour en temps normal.

La production a toutefois grimpé ces derniers jours, jusqu'à atteindre 546.000 b/j mardi, après la reprise dimanche de la production dans le champ pétrolier al-Charara, dans le sud du pays, d'une capacité de 330.000 b/j, selon les chiffres communiqués mercredi par la Compagnie nationale de pétrole (NOC).






Commenter Le pétrole cherche une direction, le marché digère les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite