Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en nette baisse à New York, miné par les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement baissé mercredi à New York, plombés par le rapport moins haussier que prévu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis et la force du dollar.
Le baril de light sweet crude (WTI) s'est déprécié de 1,34 dollar, à 92,33 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a fini à 107,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 20 cents par rapport à la clôture de mardi.

Bien qu'en hausse timide à l'ouverture, les cours de l'or noir américain ont cédé du terrain après la publication des chiffres des stocks de pétrole aux Etats-Unis qui sont ressortis plus contrastés que prévu.

Si les réserves de brut ont enregistré une chute hebdomadaire de 2,7 millions de barils au 3 janvier, à 357,9 millions de barils --creusant encore les stocks de brut déjà diminués de plus de 30 millions de barils au cours des cinq dernières semaines-- les opérateurs se sont concentrés sur un bond bien plus prononcé que prévu des stocks d'essence et de produits distillés.

Ces stocks ont augmenté respectivement de 6,2 millions de barils et de 5,8 millions de barils cette semaine-là.

Les opérateurs interprétaient en effet cette hausse inattendue de l'offre en produits pétroliers comme un signe peu encourageant pour la demande du premier consommateur d'or noir au monde.

Les analystes ont en outre remarqué la hausse bien plus nette qu'anticipé des réserves du terminal pétrolier de Cushing, dans l'Oklahoma(centre-sud des Etats-Unis) qui servent de référence aux prix du WTI.

Cela a exercé une nette pression sur le marché, car en cette période de l'année, avec l'hiver, on s'attendrait à ce que les stocks baissent plus nettement, a souligné Carl Larry, de Oil outlooks and opinion. Mais le pétrole nord-américain, du Dakota du Nord (nord) et du Canada ne cesse de remplir les cuves, dépassant le rythme de la demande.

Quelque 40,7 millions de barils étaient stockés à Cushing au 3 janvier, soit 1,1 million de barils en plus que la semaine précédente.

Cela laisse entrevoir une hausse des réserves totales de brut dans le pays dès la semaine prochaine, a averti Dominick Chirichella, co-président du Energy Management Institute.

La diffusion des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) peu avant la fin de séance a encore accentué la pression sur les prix.

En effet, les responsables de la banque centrale des Etats-Unis se disaient plus confiants sur les perspectives de l'économie américaine en décembre, ce qui a entraîné une légère hausse de la monnaie américaine mercredi.

Or, une hausse du billet vert rend moins attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les acheteurs munis d'autres devises.






Commenter Le pétrole finit en nette baisse à New York, miné par les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 juillet 2025 à 21:31

    Le pétrole s'inquiète de la reprise des attaques de Houthis …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, en dépit des nouvelles menaces douanières de Donald Trump...

    vendredi 11 juillet 2025 à 12:57

    Le pétrole monte après des attaques des Houthis en mer Rouge

    Londres: Les cours du pétrole progressent vendredi, en raison de craintes sur l'approvisionnement via la mer Rouge et depuis la Russie, ignorant...

    vendredi 11 juillet 2025 à 11:25

    La croissance de la demande de pétrole en 2025 au plus bas, …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement revu en baisse vendredi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour...

    jeudi 10 juillet 2025 à 22:07

    Le pétrole recule, crainte d'un déséquilibre entre offre et …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, minés par les nouvelles annonces douanières de Trump qui font craindre une...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:50

    🌍 Aucune baisse de la consommation de pétrole prévue jusqu'e…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a affirmé jeudi que la consommation mondiale de pétrole allait continuer d'augmenter au moins...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:10

    Le pétrole recule légèrement avec des craintes d'une offre t…

    Londres: Les prix du pétrole reculent un peu jeudi, plombés par une hausse surprise des stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis...

    mercredi 09 juillet 2025 à 21:30

    Le pétrole progresse très légèrement face aux tensions en me…

    Cours de clôture: Le pétrole a hésité mercredi, avant de terminer en petite hausse, quelque peu poussé par les tensions au Moyen-Orient...

    mercredi 09 juillet 2025 à 17:20

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole (+7,1 millions…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont connu une hausse importante et inattendue la semaine dernière...

    mercredi 09 juillet 2025 à 12:23

    Le pétrole monte légèrement avec les tensions renforcées en …

    Londres: Les cours de l'or noir se hissent encore un peu mercredi, portés par les tensions au Moyen-Orient et une demande estivale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite