Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

cours de clôture du pétroleWashington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a gagné 1% à 76,92 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, a augmenté de 0,82% à 73,92 dollars.

Le marché a connu "un rebond après la chute (des prix) de la veille", a observé auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Les opérateurs "se concentrent sur la demande" de "combustibles de chauffage", alors qu'une vague de froid sévit aux États-Unis, selon l'analyste.

Une dangereuse tempête hivernale a commencé dimanche à balayer les États-Unis, du centre jusqu'à l'Est, faisant au moins cinq morts, provoquant des centaines d'annulations de vols, et laissant derrière elle des températures glaciales.

En outre, "de fortes chutes de neige, des pluies verglaçantes et du verglas" sont attendus "dans le Sud (du pays) au cours des prochains jours", selon les services météo américains, le NWS.

Ces prévisions météorologiques ont poussé à la hausse le gaz naturel américain, qui a pris 1,86%, à 3,72 dollars le million d'unités thermales britanniques (BTU), référence anglo-saxonne sur ce marché.


"Les prix du gaz naturel atteignent un niveau" qui rend le passage à des sources d'énergies alternatives, notamment le fioul domestique, "intéressant en termes de prix", a avancé M. Kilduff.

"Cela se répercute donc sur le prix du pétrole brut, et contribue à soutenir le secteur", a-t-il résumé.

Cette vague de froid a aussi "augmenté le risque de gel dans les zones de production", a commenté John Plassard, de Mirabaud.

Les prix du brut sont toutefois contenus par des "stocks américains étonnamment élevés", ont observé les analystes d'Energi Danmark.

Sur la semaine achevée le 3 janvier, l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a fait part de réserves commerciales de brut en diminution de 959.000 barils, là où les analystes tablaient sur une baisse plus marquée de deux millions, selon la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Les stocks d'essence ont quant à eux augmenté de 6,3 millions de barils sur la même période.

Par ailleurs, la Chine, dont la demande de brut est primordiale pour le marché, a de son côté évité de justesse une déflation en décembre, avec une progression de seulement 0,1% sur un an des prix à la consommation.

Publiées jeudi, ces données officielles "constituent un revers pour le gouvernement" de la deuxième économie mondiale, "qui cherche à stimuler la demande à travers des mesures de relance", déplorent les analystes de DNB.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, porté par le froid américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite