Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanctions contre la Russie

Vers 10H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, monte de 2,33% à 78,71 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, augmente de 2,34% à 75,65 dollars.
La Russie est le second producteur mondial de pétrole brut et sa "flotte fantôme", composée d'environ 600 navires, transporte près de 1,7 million de barils de pétrole par jour, estimait Londres en juillet dernier.
Des sanctions du même genre avaient été prises en décembre contre l'Iran par les États-Unis, et contre la Russie par l'Union européenne.
"La baisse des exportations de pétrole brut Iranien et russe liée aux sanctions obligera la Chine à rechercher d'autres alternatives", indique Tamas Varga, analyste chez PVM, ce qui est favorable aux cours de l'or noir.
Le marché est également soutenu par un temps très froid aux États-Unis, "ce qui devrait entraîner une augmentation de la demande en combustibles de chauffage", rapporte John Plassard, analyste chez Mirabaud.
Le marché a aussi assisté cette semaine à la "septième baisse hebdomadaire consécutive des stocks de pétrole brut aux États-Unis", ajoute l'analyste, ce qui tend à faire grimper les prix sur le marché.
Ces dernières semaines les prix de l'or noir sont fortement remontés, et selon Bjarne Schieldrop de SEB, "la force actuelle du pétrole n'est peut-être pas qu'un simple feu de paille et pourrait durer".
(c) AFP
Mais la chute des prix à la pompe sera loin d’être actée.