Menu
A+ A A-

Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et froid américain

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés par la vague de froid aux Etats-Unis et des interrogations sur l'approvisionnement russe.
Vers 11H35 GMT (12H35 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, monte à peine de 0,29% à 76,38 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, augmente de 0,22% à 73,48 dollars.

"Une période nettement haussière sur le marché pétrolier a été interrompue", les prix du brut pâtissant de "stocks américains étonnamment élevés et d'un dollar en constante appréciation", relèvent les analystes d'Energi Danmark, qui excluent cependant "toute baisse notable" à ce stade.

Sur la semaine achevée le 3 janvier, l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a fait part de réserves commerciales de brut en diminution de 959.000 barils, là où les analystes tablaient sur une baisse plus marquée de deux millions, selon la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Les stocks d'essence ont quant-à-eux augmenté de 6,3 millions de barils sur la même période.

Le dollar surfe toujours sur une vague haussière, propulsé par des informations de presse ces derniers jours renforçant les craintes d'une politique de droits de douane agressive du président américain élu Donald Trump une fois au pouvoir.

De telles mesures stimuleraient l'inflation aux États-Unis, retardant possiblement le processus de baisse des taux d'intérêts de la banque centrale américaine (Fed), ce qui fait monter le billet vert.


Or le renchérissement du dollar pénalise les achats de brut, libellés dans cette devise.

La Chine, dont la demande est primordiale, a de son côté évité de justesse une déflation en décembre, avec une progression de seulement 0,1% sur un an des prix à la consommation.

Publiées jeudi, ces données officielles "constituent un revers pour le gouvernement" de la deuxième économie mondiale, "qui cherche à stimuler la demande à travers des mesures de relance", déplorent les analystes de DNB.

Mais des facteur de soutien des prix du brut persistent en toile de fond, telle que les craintes sur la production russe, note John Plassard, de Mirabaud.

L'analyste souligne également que "les négociants se préparent également à affronter le froid aux États-Unis, qui a accru la demande de combustibles de chauffage et augmenté le risque de gel dans les zones de production".

(c) AFP

Commenter Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et froid américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite