Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et dollar fort
Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, lâche 0,43% à 72,63 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, perd tout juste 0,37% à 69,20 dollars.
🇺🇸 Le président élu américain Donald Trump s'en est pris samedi aux droits de passage, selon lui "ridicules", auxquels sont astreints les navires américains empruntant le canal de Panama et a menacé d'exiger la reprise du contrôle de cette voie de navigation par les États-Unis.
"Alors que les navires continuent d'éviter la mer Rouge" en raison des attaques de rebelles Houthis, "une autre route clé perturbée risque d'ajouter au chaos de la chaîne d'approvisionnement, ce qui pourrait nuire à la croissance et à la demande d'énergie, mais aussi perturber l'approvisionnement en pétrole", souligne l'analyste.
Selon des estimations, quelque 5% du trafic maritime mondial emprunte le canal de Panama, qui permet aux navires voyageant notamment entre l'Asie et la côte est des États-Unis d'éviter un long et périlleux détour par l'extrémité méridionale de l'Amérique du Sud.
Le président du Panama José Raúl Mulino a rejeté dimanche cette menace de M. Trump, assurant que "le canal n'est contrôlé, directement ou indirectement, ni par la Chine, ni par la Communauté européenne, ni par les États-Unis, ni tout autre puissance".
💲 De l'autre côté, le dollar reprend de la force lundi, ce qui pénalise les acheteurs dotés de devises étrangères, en renchérissant le prix du baril pour eux.
Le billet vert avait souffert vendredi après une progression moindre qu'espérée de l'indice PCE américain, indicateur préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur l'inflation.
Mais l'institution monétaire prévoit néanmoins moins de coupes de taux qu'initialement prévu - elle en projette désormais deux au lieu de quatre l'année prochaine - ce qui soutient la devise américaine.
En cette semaine de fêtes, les échanges demeurent dans tous les cas "peu dynamiques" sur le marché pétrolier, précisent cependant les analystes de DNB.
(c) AFP