Menu
A+ A A-

Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur américain, mais restent handicapés par des fondamentaux qui s'annoncent défavorables l'an prochain.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a grignoté 0,08%, à 72,94 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui avancé de 0,11%, à 69,46 dollars.

Pour Bart Melek, de TD Securities, cette embellie, après le repli de jeudi, est principalement due à l'affaiblissement du dollar, qui a lui-même réagi à un indicateur américain d'inflation meilleur qu'attendu.

L'indice des prix à la consommation PCE n'a progressé que de 0,1% en novembre sur un mois, soit moins que le mois précédent (0,2%) et que le chiffre projeté par les économistes (+0,2% également).

Ce chiffre a pris par surprise le marché, qui s'inquiète, depuis plusieurs mois, de la résistance de l'inflation aux États-Unis.

Les rendements obligataires ont réagi et le taux des emprunts d'Etat américains à 10 ans s'est détendu à 4,51%, contre 4,56% la veille en clôture, ce qui a mis sous pression le "greenback", l'un des surnoms de la devise des États-Unis.

Pour autant, l'or noir n'a eu droit qu'à un "tout petit mouvement", souligne Bart Melek, car "les fondamentaux ne sont toujours pas très bons".


Début décembre, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a révisé en baisse ses prévisions de demande pour 2025, ce pour le cinquième mois consécutif.

Les cours ont peu réagi aux déclarations du président élu Donald Trump, qui a exigé de l'Union européenne qu'elle achète davantage de pétrole et de gaz américains pour réduire son excédent commercial avec les États-Unis, sous peine de nouveaux droits de douane.

"Donald Trump fait de son mieux pour empêcher le marché des énergies fossiles de fonctionner de façon efficiente", a commenté, dans une note, Darren Nathan, d'Hargreaves Lansdown.

Les exportations de brut américain vers les Pays-Bas, point de réception le plus important en Europe, ont triplé en dix ans et se situent à un niveau record actuellement.

Les marges de manoeuvre sont plus importantes côté gaz naturel.

Début novembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait déjà évoqué l'idée de remplacer une partie des approvisionnements russes par du gaz américain, dont le tarif est très attractif.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite