Menu
A+ A A-

Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur américain, mais restent handicapés par des fondamentaux qui s'annoncent défavorables l'an prochain.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a grignoté 0,08%, à 72,94 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui avancé de 0,11%, à 69,46 dollars.

Pour Bart Melek, de TD Securities, cette embellie, après le repli de jeudi, est principalement due à l'affaiblissement du dollar, qui a lui-même réagi à un indicateur américain d'inflation meilleur qu'attendu.

L'indice des prix à la consommation PCE n'a progressé que de 0,1% en novembre sur un mois, soit moins que le mois précédent (0,2%) et que le chiffre projeté par les économistes (+0,2% également).

Ce chiffre a pris par surprise le marché, qui s'inquiète, depuis plusieurs mois, de la résistance de l'inflation aux États-Unis.

Les rendements obligataires ont réagi et le taux des emprunts d'Etat américains à 10 ans s'est détendu à 4,51%, contre 4,56% la veille en clôture, ce qui a mis sous pression le "greenback", l'un des surnoms de la devise des États-Unis.

Pour autant, l'or noir n'a eu droit qu'à un "tout petit mouvement", souligne Bart Melek, car "les fondamentaux ne sont toujours pas très bons".


Début décembre, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a révisé en baisse ses prévisions de demande pour 2025, ce pour le cinquième mois consécutif.

Les cours ont peu réagi aux déclarations du président élu Donald Trump, qui a exigé de l'Union européenne qu'elle achète davantage de pétrole et de gaz américains pour réduire son excédent commercial avec les États-Unis, sous peine de nouveaux droits de douane.

"Donald Trump fait de son mieux pour empêcher le marché des énergies fossiles de fonctionner de façon efficiente", a commenté, dans une note, Darren Nathan, d'Hargreaves Lansdown.

Les exportations de brut américain vers les Pays-Bas, point de réception le plus important en Europe, ont triplé en dix ans et se situent à un niveau record actuellement.

Les marges de manoeuvre sont plus importantes côté gaz naturel.

Début novembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait déjà évoqué l'idée de remplacer une partie des approvisionnements russes par du gaz américain, dont le tarif est très attractif.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite