Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit, tiré par les raffineries américaines et l'optimisme sur la crise de la dette

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse mercredi, soutenus par l'accélération de l'activité des raffineries américaines, ainsi que par des déclarations jugées positives sur le relèvement du plafond de la dette aux États-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 2,73%, pour clôturer à 76,96 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en juin, a lui pris 2,78%, à 72,83 dollars.

Pour Stephen Schork, de Schork Group, les opérateurs ont réagi à la publication hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), selon laquelle le taux d'utilisation des raffineries a grimpé à 92,0% la semaine dernière, contre 91,0% précédemment, au plus haut depuis fin décembre.

"Les raffineries du Golfe du Mexique sont même à 97%, ce qui est très élevé, surtout à cette période de l'année", a commenté l'analyste. Le pic de demande d'essence n'est, en effet, censé intervenir qu'à partir de fin mai traditionnellement aux États-Unis. "Donc ça signifie que la demande de brute est bonne."

Phil Flynn, de Price Futures Group, a lui relevé la nouvelle contraction des stocks d'essence, qui sont désormais à leur plus bas niveau depuis neuf ans pour cette période de l'année, ce qui favorise des prix fermes.

Le marché a aussi profité de déclarations jugées positives dans le dossier du plafond de la dette des États-Unis, dont le relèvement est soumis à un accord politique.

Mercredi, le président Joe Biden s'est dit "confiant" dans la résolution de la crise, affirmant que les responsables républicains au Congrès "étaient d'accord pour éviter un défaut de paiement" des États-Unis.

"Ca a fait bouger tous les marchés, dont c'est un facteur" qui explique la hausse des cours du brut, selon Stephen Schork.


Autre élément stimulant les prix du brut, la situation dans la province d'Alberta, au Canada, où plus de vingt feux étaient encore considérés comme non circonscrits mercredi, dont certains dans l'est, où se trouvent l'essentiel des gisements de sables bitumineux.

Ce mélange de sable, d'eau, d'argile et d'une forme de pétrole semi-solide appelé bitume, constitue l'essentiel des réserves en pétrole du Canada.

Selon le cabinet Rystad, les incendies ont déjà entraîné des fermetures de sites qui privent les marché d'environ 240.000 barils par jour. Mais ce sont près de 2,7 millions de barils par jour qui sont menacés, selon Rystad.

"C'est en train de tourner au désastre", selon Phil Flynn.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit, tiré par les raffineries américaines et l'optimisme sur la crise de la dette



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 29 mai 2024 à 21:40

    Les cours du pétrole se tassent alors que les taux obligatai…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole, qui dans un premier temps ont poursuivi leur hausse mercredi, poussés par les risques géopolitiques...

    mercredi 29 mai 2024 à 19:00

    🔎 Analyse du rachat de Marathon Oil par Conocophillips pour …

    New York: L'industrie pétrolière et gazière américaine poursuit sa consolidation avec une nouvelle fusion d'envergure: le géant Conocophillips a dévoilé mercredi une...

    mercredi 29 mai 2024 à 18:20

    🌍 ExxonMobil soutenu par ses actionnaires, après une controv…

    New York: Les actionnaires d'ExxonMobil ont reconduit mercredi lors de leur assemblée générale la totalité du conseil d'administration du géant américain du...

    mercredi 29 mai 2024 à 14:20

    🇺🇸 Conocophillips rachète Marathon Oil pour 22,5 milliards d…

    New York: Le géant pétrolier américain Conocophillips a annoncé mercredi vouloir racheter la totalité de son concurrent Marathon Oil, une opération qui...

    mercredi 29 mai 2024 à 11:55

    Le pétrole monte avec le risque géopolitique avant l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole poursuivent leur progression mercredi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient avec une attaque de navire marchant...

    mercredi 29 mai 2024 à 10:20

    🛢️ La demande mondiale de pétrole atteindra son pic dans 10 …

    New York: D'après les analystes de Goldman Sachs, la demande mondiale de pétrole continuera de croître au moins pendant la prochaine décennie...

    mercredi 29 mai 2024 à 08:40

    🌍 Exxonmobil ou les écologistes: les actionnaires à l'heure …

    New York: Les actionnaires d'Exxonmobil vont avoir l'occasion lors de leur assemblée générale mercredi de montrer ce qu'ils pensent de la manière...

    mardi 28 mai 2024 à 22:55

    Le pétrole monte, entre réunion de l'Opep+ et tensions géopo…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé mardi, aiguillonnés par la prochaine réunion de l'OPEP+ sur les coupes de production et...

    mardi 28 mai 2024 à 16:30

    Le pétrole monte, poussé par les tensions géopolitiques au M…

    New York: Les prix du pétrole montent mardi, poussés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, Israël multipliant les frappes sur Rafah et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite