Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit, tiré par les raffineries américaines et l'optimisme sur la crise de la dette

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse mercredi, soutenus par l'accélération de l'activité des raffineries américaines, ainsi que par des déclarations jugées positives sur le relèvement du plafond de la dette aux États-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 2,73%, pour clôturer à 76,96 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en juin, a lui pris 2,78%, à 72,83 dollars.

Pour Stephen Schork, de Schork Group, les opérateurs ont réagi à la publication hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), selon laquelle le taux d'utilisation des raffineries a grimpé à 92,0% la semaine dernière, contre 91,0% précédemment, au plus haut depuis fin décembre.

"Les raffineries du Golfe du Mexique sont même à 97%, ce qui est très élevé, surtout à cette période de l'année", a commenté l'analyste. Le pic de demande d'essence n'est, en effet, censé intervenir qu'à partir de fin mai traditionnellement aux États-Unis. "Donc ça signifie que la demande de brute est bonne."

Phil Flynn, de Price Futures Group, a lui relevé la nouvelle contraction des stocks d'essence, qui sont désormais à leur plus bas niveau depuis neuf ans pour cette période de l'année, ce qui favorise des prix fermes.

Le marché a aussi profité de déclarations jugées positives dans le dossier du plafond de la dette des États-Unis, dont le relèvement est soumis à un accord politique.

Mercredi, le président Joe Biden s'est dit "confiant" dans la résolution de la crise, affirmant que les responsables républicains au Congrès "étaient d'accord pour éviter un défaut de paiement" des États-Unis.

"Ca a fait bouger tous les marchés, dont c'est un facteur" qui explique la hausse des cours du brut, selon Stephen Schork.


Autre élément stimulant les prix du brut, la situation dans la province d'Alberta, au Canada, où plus de vingt feux étaient encore considérés comme non circonscrits mercredi, dont certains dans l'est, où se trouvent l'essentiel des gisements de sables bitumineux.

Ce mélange de sable, d'eau, d'argile et d'une forme de pétrole semi-solide appelé bitume, constitue l'essentiel des réserves en pétrole du Canada.

Selon le cabinet Rystad, les incendies ont déjà entraîné des fermetures de sites qui privent les marché d'environ 240.000 barils par jour. Mais ce sont près de 2,7 millions de barils par jour qui sont menacés, selon Rystad.

"C'est en train de tourner au désastre", selon Phil Flynn.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit, tiré par les raffineries américaines et l'optimisme sur la crise de la dette



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    lundi 16 décembre 2024 à 21:05

    Le pétrole baisse, inquiétudes autour de la consommation chi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, lestés par des données économiques chinoises jugées décevantes, mais toujours contenus par...

    lundi 16 décembre 2024 à 16:00

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe...

    lundi 16 décembre 2024 à 11:10

    Le pétrole plombé par une relance poussive en Chine

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les effets de la relance prévue en Chine se faisant attendre, comme en témoignent l'indicateur...

    vendredi 13 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole accélère, soutenu par l'actualité géopolitique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, à la fois poussés par les sanctions contre la...

    vendredi 13 décembre 2024 à 12:37

    Le pétrole poussé par l'intensification des sanctions contre…

    Londres: Les cours du pétrole concluent la semaine dans le vert vendredi, poussés par les sanctions contre la Russie et une amélioration...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite