Menu
A+ A A-

Les demandes américaine et chinoise pèsent sur le brut

cours du petroleLondres: Le pétrole restait en légère baisse mercredi, les craintes de récession mondiale et la reprise économique chinoise saccadée pesant sur les cours du brut, malgré un resserrement du marché.
Vers 11h35, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, perdait 0,16%, à 74,79 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juin, abandonnait 0,24%, à 70,68 dollars.

"Les craintes de récession mondiale dans le contexte de la crise bancaire actuelle aux États-Unis et l'affaiblissement des signaux de croissance dans plusieurs régions du monde continuent" de peser sur les cours, commentent les analystes d'Energi Danmark.

La situation des banques régionales américaines reste préoccupante après les récentes turbulences, et le pays est toujours enlisé dans une crise politique sur la dette, faute d'accord entre Joe Biden et l'opposition républicaine pour relever le plafond de la dette et éviter un défaut de paiement des États-Unis.

Mais la situation de la demande mondiale dépend surtout de la Chine, premier pays importateur de brut au monde.

"Le géant asiatique est le porte-drapeau de la demande de pétrole, la consommation du pays ayant atteint le niveau record de 16 millions de barils par jour en mars", explique Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

La reprise économique du pays, dont dépend la reprise de la demande, reste cependant saccadée, une série de récents indicateurs économiques décevants ayant refroidi le marché.


Sur le front de l'offre, PVM Energy note que la production russe reste "résistante", les exportations de pétrole russe ayant atteint un niveau record de 8,3 millions de barils par jour selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Le pays n'a donc pour l'instant pas mis à exécution sa menace de réduire sa production de 500.000 barils par jour.

D'autres membres de l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) avaient annoncé début avril des réductions volontaires de leur production dès mai, jusqu'à la fin de l'année.

Ces réductions intervenant alors que "la demande augmente pendant l'été dans l'hémisphère nord", le marché devrait donc se resserrer, affirment les analystes d'UBS.

Les investisseurs attendent également la publication de l'état des stocks commerciaux américains par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 12 mai.

La fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mardi soir que les stocks de brut avaient grimpé de près de 3,7 millions de barils la semaine dernière, et que ceux d'essence avaient diminué de près de 2,5 millions de barils. Les données de l'API sont réputées toutefois moins fiables que celles de l'EIA.

Les analystes tablent pour leur part sur une baisse de 2 millions de barils des réserves commerciales de brut, mais aussi de barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

(c) AFP


Commenter Les demandes américaine et chinoise pèsent sur le brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    🌍 L'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de la dema…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite