Menu
A+ A A-

Le pétrole consolide à des niveaux élevés avant la réunion de l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi dans un marché prudent et attentiste avant la réunion, mercredi, de l'Opep et de ses partenaires de l'Opep+, et la publication, le même jour, des stocks américains.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a abandonné 0,11%, pour finir à 89,16 dollars.

A New York, le contrat sur le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en mars, a clôturé quasiment à l'équilibre (+0,05%) à 88,20 dollars.

La séance a été "agitée", dans un marché "qui se cherche une direction", a commenté Matt Smith, responsable de l'analyse pétrole chez Kpler.

Les opérateurs ont eu peu de nouvelles à se mettre sous la dent mardi et n'ont pas observé d'évolution notable dans la crise ukrainienne.

Tous les regards étaient donc déjà tournés vers la réunion, prévue mercredi, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs partenaires de l'accord OPEP+.

"Les participants s'attendent globalement à un nouveau relèvement modéré de la production", a indiqué, dans une note, Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières chez TD Securities.

Depuis juillet, l'OPEP+ s'est tenu à son calendrier d'une hausse mensuelle de 400.000 barils par jour avec l'objectif de retrouver le niveau de production d'avant la pandémie d'ici septembre prochain.


"Je ne pense pas qu'il faille attendre de l'OPEP autre chose que la poursuite de cette hausse, mois après mois" a anticipé Matt Smith.

La décision du groupe OPEP+ est relativisée par l'incapacité qu'ont eu plusieurs de ses membres à assurer les quotas définis cet été.

Selon des documents d'un comité technique de l'organisation, consultés par l'agence S&P Global Platts, ceux des pays qui se sont engagés sur des quantités données ont manqué leur objectif de 832.000 barils par jour au total en décembre.

En janvier, selon un sondage effectué par l'agence Bloomberg, les pays membres de l'OPEP n'ont accru leurs volumes que de 50.000 barils par jour, et leurs alliés de l'OPEP+, de 160.000 barils par jour, soit, au total, à peine plus de la moitié de l'objectif de 400.000 supplémentaires.

L'autre événement attendu mercredi viendra de la publication de l'état des stocks américains de pétrole par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Selon un consensus établis par Bloomberg, les analystes s'attendent à une hausse de 1,8 million de barils des réserves commerciales de brut. Matt Smith s'attend à un rapport "sans nouveauté", ce qui explique que "le marché ne veuille pas faire de grand mouvement préalable".

(c) AFP

Commenter Le pétrole consolide à des niveaux élevés avant la réunion de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 05 octobre 2024 à 11:30

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril …

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du...

    vendredi 04 octobre 2024 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, les opérateurs se préparent à …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:30

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes d…

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole en hausse avec les craintes d'une attaque sur les…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, après s'être déjà envolés la veille, poussés par le risque de frappes israéliennes sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 22:30

    Le pétrole décolle avec les craintes d'une attaque sur les i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont envolés jeudi au diapason des inquiétudes du marché quant à de possibles frappes israéliennes...

    jeudi 03 octobre 2024 à 17:00

    Le pétrole bondit après une déclaration de Biden sur d'évent…

    New York: Les cours du pétrole bondissent jeudi après une déclaration du président américain Joe Biden disant être "en discussions" avec Israël sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 11:55

    Le pétrole en légère hausse, soutenu par le conflit au Moyen…

    Londres: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi, toujours soutenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, qui font craindre...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:49

    Le pétrole s'essouffle de nouveau, l'Opep inquiète plus que …

    Cours de clôture: Le marché du pétrole s'est de nouveau essoufflé en fin de séance mercredi après un envol initial, les inquiétudes...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:45

    TotalEnergies veut continuer de produire plus de pétrole et …

    Paris: Devant un parterre d'investisseurs à New York, le géant pétrogazier français TotalEnergies a annoncé qu'il comptait encore augmenter sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite