Menu
A+ A A-

Les cours du pétrole se replient sur des prises de profits

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés lundi après des prises de profits alors que le cours du baril de WTI, référence du pétrole brut aux Etats-Unis, a brièvement atteint 70 dollars en séance, une première depuis deux ans et demi.
En cours de séance asiatique, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en juillet a tout juste atteint 70 dollars, un niveau plus vu depuis octobre 2018, avant de perdre un peu de terrain.

Il a conclu à 69,23 dollars en repli de 39 cents ou 0,56%.

Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence européenne, a pour sa part touché en cours de séance 72,27 dollars, à son plus haut depuis mai 2019 puis a terminé à 71,49 dollars, perdant 40 cents ou 0,55%.

"Souvent le mouvement des prix reflète simplement le fait que le marché profite de la valorisation du pétrole, et fait ce qu'il sait faire le mieux, c'est-à-dire vendre à profit", a résumé Louise Dickson de Rystad Energy.

Selon elle, le tableau d'ensemble d'un prix élevé "reste intact et devrait durer tout l'été"

Après une année de demande plombée par les confinements provoqués par la pandémie de Covid-19, l'espoir d'un été normal aux États-Unis dope les cours, puisque les conducteurs du pays qui consomme le plus de pétrole au monde pourront circuler librement.

L'action de l'OPEP+ pour limiter l'offre et les programmes de vaccination à travers le monde "ont permis d'épuiser une partie des stocks mondiaux de brut, ce qui explique la hausse des prix", a expliqué Tamas Varga, analyste chez PVM.


Et l'alliance OPEP+, qui unit l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et dix autres producteurs, dont la Russie, s'en est tenue la semaine dernière à sa politique prudente d'augmentation de la production.

Pour l'instant, "la réponse des producteurs qui ne font pas partie de l'accord est limitée", souligne Eugen Weinberg, analyste chez Commerzbank.

Le nombre de puits actifs aux États-Unis n'a pas augmenté la semaine dernière, selon les données de l'entreprise Baker Hughes, signe que les exploitants de pétrole de schiste n'ont pas sauté sur la hausse des prix pour augmenter leur production.

"De manière générale, les forages restent modestes depuis quatre mois quand on pense que les prix ont grimpé de près de 30%", estime M. Weinberg, qui ajoute: "cette prudence n'est pas due à des considérations économiques mais à des questions environnementales" car "les investisseurs dans le pétrole de schiste vont devoir être plus prudents dans le futur".

Enfin, les négociations patinent sur l'accord nucléaire iranien. Si les États-Unis levaient les sanctions contre le pays, le membre fondateur de l'OPEP prévoit d'augmenter massivement sa production, au risque d'inonder le marché.

(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole se replient sur des prises de profits



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite