Menu
A+ A A-

Climat: l'industrie pétrolière veut bien faire sa mue, mais à son rythme

prix du petrole ParisParis: Sous pression pour arrêter l'exploration au nom du climat, le secteur pétrolier n'a pour l'instant pas du tout renoncé à chercher de nouvelles ressources, et insiste sur la nécessité d'une transition progressive.
Les géants du secteur sont sous une pression croissante de leurs actionnaires voire de la justice afin de faire plus pour le climat: Shell a même été condamné par la justice néerlandaise à réduire ses émissions de CO2 d'ici fin 2030 de 45%.

La nécessité d'un changement de paradigme a été soulignée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui vient de presser le monde d'oublier dès "maintenant" tout nouveau projet d'exploration pour garder le réchauffement sous contrôle.

"La baisse rapide de la demande signifie qu'aucune exploration n'est requise et aucun champ gazier et pétrolier nouveau n'est nécessaire au-delà de ceux déjà approuvés", a-t-elle jugé.

Cette publication d'une agence qui conseille des pays développés a fait l'effet d'un choc.

L'AIE, longtemps jugée timide par les défenseurs de l'environnement, avait jusqu'alors surtout souligné le besoin d'investir dans le pétrole pour assurer les approvisionnements...

Ce revirement a été accueilli fraîchement par les compagnies pétrolières.

"C'est un scénario sur un morceau de papier", a réagi le directeur général de BP, Bernard Looney. Tout en assurant que sa stratégie était "alignée" sur l'AIE.


Les compagnies pétrolières et gazières, surtout européennes, ont pourtant commencé leur transformation. Elles investissent dans l'électricité renouvelable et prévoient de produire moins de pétrole d'ici dix ans.

"C'est vraiment une question de rythme", souligne Nicolas Berghmans, de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).

Elle "ne vont pas aussi vite que ce que l'AIE estime nécessaire" et "ont un temps en retard dans leur adaptation", estime le chercheur.

Le secteur est loin d'avoir renoncé à rechercher du pétrole et du gaz. Si l'exploration a été freinée dernièrement, c'est en raison de la pandémie de Covid-19, mais d'énormes ressources ont encore été découvertes l'an dernier en Russie, en Turquie ou au Suriname.

Le cabinet spécialisé Westwood n'a ainsi relevé "aucune preuve d'un changement systématique de la stratégie d'exploration du secteur" au regard de la transition énergétique.


"question de rythme"

Les spécialistes s'attendent ainsi à des dizaines de forages exploratoires à la recherche de grosses réserves de pétrole ou de gaz encore cette année, avec notamment une grosse activité en Amérique latine (Mexique, Brésil, Suriname, Guyana).

"Dans transition énergétique il y a le mot transition et je voudrais rappeler à tout le monde qu'aujourd'hui nous vivons, notre économie fonctionne à 80% avec des énergies fossiles", fait valoir le PDG de Total, Patrick Pouyanné, mettant en garde contre toute "radicalité".

Il estime qu'il faudra du temps pour convertir le monde à d'autres sources d'énergie pour le transport ou le chauffage, alors que la demande augmente dans des pays comme l'Inde ou la Chine.

Sans investissement, les puits pétroliers perdent par ailleurs naturellement de leur rendement chaque année.

"C'est bien sympa de dire qu'il faut arrêter de produire du pétrole mais s'il n'y a plus assez de projets, plus assez de production, qu'est-ce qui va se passer? Le prix va monter", a assuré M. Pouyanné sur Europe 1.

"Je vous garantis que si on fait ce qui est demandé (par l'AIE), le baril de pétrole sera largement au-dessus de 100 dollars dans les prochaines années", a-t-il ajouté. Il évolue actuellement sous les 70 dollars.

Les compagnies comme BP, Shell ou Total misent aussi sur le gaz pour les années à venir. Elles présentent volontiers cette ressource fossile, moins émettrice que le pétrole et surtout le charbon, comme une énergie de transition.

Mais l'AIE vient de souligner la nécessité de réduire la consommation de gaz de 55% d'ici 2050...

"Il y a des points de vue très contrastés sur le rôle du gaz: est-ce que c'est une énergie de transition et pour combien de temps?", relève Nicolas Berghmans.

C'est encore "une question de rythme" mais "ce que dit l'AIE est que le rôle du gaz en tant qu'énergie de transition est assez limité", souligne-t-il.

(c) AFP

Commenter Climat: l'industrie pétrolière veut bien faire sa mue, mais à son rythme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite