Menu
A+ A A-

Climat: l'industrie pétrolière veut bien faire sa mue, mais à son rythme

prix du petrole ParisParis: Sous pression pour arrêter l'exploration au nom du climat, le secteur pétrolier n'a pour l'instant pas du tout renoncé à chercher de nouvelles ressources, et insiste sur la nécessité d'une transition progressive.
Les géants du secteur sont sous une pression croissante de leurs actionnaires voire de la justice afin de faire plus pour le climat: Shell a même été condamné par la justice néerlandaise à réduire ses émissions de CO2 d'ici fin 2030 de 45%.

La nécessité d'un changement de paradigme a été soulignée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui vient de presser le monde d'oublier dès "maintenant" tout nouveau projet d'exploration pour garder le réchauffement sous contrôle.

"La baisse rapide de la demande signifie qu'aucune exploration n'est requise et aucun champ gazier et pétrolier nouveau n'est nécessaire au-delà de ceux déjà approuvés", a-t-elle jugé.

Cette publication d'une agence qui conseille des pays développés a fait l'effet d'un choc.

L'AIE, longtemps jugée timide par les défenseurs de l'environnement, avait jusqu'alors surtout souligné le besoin d'investir dans le pétrole pour assurer les approvisionnements...

Ce revirement a été accueilli fraîchement par les compagnies pétrolières.

"C'est un scénario sur un morceau de papier", a réagi le directeur général de BP, Bernard Looney. Tout en assurant que sa stratégie était "alignée" sur l'AIE.


Les compagnies pétrolières et gazières, surtout européennes, ont pourtant commencé leur transformation. Elles investissent dans l'électricité renouvelable et prévoient de produire moins de pétrole d'ici dix ans.

"C'est vraiment une question de rythme", souligne Nicolas Berghmans, de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).

Elle "ne vont pas aussi vite que ce que l'AIE estime nécessaire" et "ont un temps en retard dans leur adaptation", estime le chercheur.

Le secteur est loin d'avoir renoncé à rechercher du pétrole et du gaz. Si l'exploration a été freinée dernièrement, c'est en raison de la pandémie de Covid-19, mais d'énormes ressources ont encore été découvertes l'an dernier en Russie, en Turquie ou au Suriname.

Le cabinet spécialisé Westwood n'a ainsi relevé "aucune preuve d'un changement systématique de la stratégie d'exploration du secteur" au regard de la transition énergétique.


"question de rythme"

Les spécialistes s'attendent ainsi à des dizaines de forages exploratoires à la recherche de grosses réserves de pétrole ou de gaz encore cette année, avec notamment une grosse activité en Amérique latine (Mexique, Brésil, Suriname, Guyana).

"Dans transition énergétique il y a le mot transition et je voudrais rappeler à tout le monde qu'aujourd'hui nous vivons, notre économie fonctionne à 80% avec des énergies fossiles", fait valoir le PDG de Total, Patrick Pouyanné, mettant en garde contre toute "radicalité".

Il estime qu'il faudra du temps pour convertir le monde à d'autres sources d'énergie pour le transport ou le chauffage, alors que la demande augmente dans des pays comme l'Inde ou la Chine.

Sans investissement, les puits pétroliers perdent par ailleurs naturellement de leur rendement chaque année.

"C'est bien sympa de dire qu'il faut arrêter de produire du pétrole mais s'il n'y a plus assez de projets, plus assez de production, qu'est-ce qui va se passer? Le prix va monter", a assuré M. Pouyanné sur Europe 1.

"Je vous garantis que si on fait ce qui est demandé (par l'AIE), le baril de pétrole sera largement au-dessus de 100 dollars dans les prochaines années", a-t-il ajouté. Il évolue actuellement sous les 70 dollars.

Les compagnies comme BP, Shell ou Total misent aussi sur le gaz pour les années à venir. Elles présentent volontiers cette ressource fossile, moins émettrice que le pétrole et surtout le charbon, comme une énergie de transition.

Mais l'AIE vient de souligner la nécessité de réduire la consommation de gaz de 55% d'ici 2050...

"Il y a des points de vue très contrastés sur le rôle du gaz: est-ce que c'est une énergie de transition et pour combien de temps?", relève Nicolas Berghmans.

C'est encore "une question de rythme" mais "ce que dit l'AIE est que le rôle du gaz en tant qu'énergie de transition est assez limité", souligne-t-il.

(c) AFP

Commenter Climat: l'industrie pétrolière veut bien faire sa mue, mais à son rythme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite